Carnot-Cannes.fr
Classe prépa


Théâtre en Hypokhâgne

Présentation de la Spécialité Théâtre en Hypokhâgne au lycée Carnot (parrainage : Olivier Py)

 

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette spécialité est ouverte à toutes celles et ceux intéressés par l’art théâtral et s’adresse à tous les bacheliers des séries générales (L, ES et S / Toutes spécialités à venir).

 

 

 

L’objectif visé, durant 4 heures hebdomadaires, est de construire une véritable culture de l’art théâtral : les dimensions théoriques (histoire du théâtre, langages de la scène) et pratiques (travaux en plateau) s’y mêlent étroitement. Le programme prévoit également une large ouverture aux spectacles vivants, aux rencontres avec les artistes, ainsi qu’un travail approfondi dans le cadre d’interventions de professionnels du Théâtre.

                       

Les bases acquises lors de première année (hypokhâgne) permettent à ceux et celles qui passeront en deuxième année (khâgne) de préparer un programme plus spécifique. La spécialité s’inscrit en effet dans un programme commun aux concours de l’Ecole Normale Supérieure Ulm et de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon : l’épreuve écrite, commune aux deux écoles, consiste en une composition de dramaturgie d’une durée de six heures. En cas d’admissibilité à Lyon, l’épreuve orale consiste en un commentaire dramaturgique d’un extrait d’une pièce au programme, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien (2 heures de préparation + 1 heure devant le jury).

 

Toutefois, suivre cette spécialité n’engage nullement à poursuivre obligatoirement un cursus dans la voie théâtrale. Il est possible, d’une part, d’intégrer d’autres Grandes Ecoles dans le cadre de la BEL (Banque d’épreuves littéraires), d’autre part de continuer ses études en L.3 ou en master dans un autre domaine (Lettres, Philosophie, Histoire, Anglais, etc.).

 

Des partenariats avec l’E.R.A.C.M (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille), le Festival d’Avignon, Anthéa (Antibes) et la Scène 55 (Mougins) sont actuellement actifs. C’est ainsi que les années précédentes les étudiants ont pu successivement travailler avec entre autres Laurent Gutman, Christian Esnay, Agnès Régolo, Stéphane Braunschweig, Laurent Poitrenaux, Claude Duparfait, Didier Galas, Ludovic Lagarde, etc, assister à une lecture de Jean-Louis Trintignant ou rencontrer Olivier Py, parrain de la spécialité.

 

Des intervenants professionnels (Cie Arkétal, Cie Castafiore, Agnès Régolo, etc.) nous aident également à la création des spectacles de fin d’année.      

 

Les cours de dramaturgie au plateau se déroulent, dans un grand auditorium, équipé d’une scène et  d’une régie, ce qui permet la création de formes théâtrales ambitieuses. Les cours d’analyse et de théorie, se déroulent dans une salle adjacente à cet auditorium.

 

 

 

 

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans la voie théâtrale  pourront par exemple s’inscrire en Licence ou Master « Arts du spectacle » (conventions avec les universités de Nice et de Paris III Sorbonne Nouvelle).

Ils pourront par ailleurs passer les concours des Grandes Ecoles d’Art Dramatique (CNSD, ENSATT, TNS, etc.).

Enfin, un Capes Lettres-Théâtre existe depuis 4 ans, ce qui permet également d’envisager le métier d’enseignant, y compris aux niveaux de l’Agrégation ou de la recherche universitaire.

 

 

 

 

Etudiants de Théâtre, spectacle 2018 : Shakespeare / Ionesco

 

 
Enfin, le plus de la CPGE Carnot est de réunir 3 spécialités artistiques (Cinéma, Arts plastiques, Théâtre) permettant ainsi tout au long de l’année aux étudiants de chacune de ces options de bénéficier ainsi d’une très large ouverture culturelle (Festival de Cannes, Rencontres d’Arles, Festival d’Avignon, etc.).

 

 

Descriptif plus  détaillé du parcours pédagogique de la Spécialité Théâtre

 

En première année

 

Le contenu principal des cours s’organise autour d’un panorama historique du théâtre et de la mise en scène, à travers l’étude des dramaturgies du passé comme du présent. L’analyse de textes dramatiques et théoriques fondateurs des origines à nos jours, constitue le volet complémentaire à cette étude.

L’acquisition des notions essentielles du langage théâtral : le jeu de l’acteur (voix, gestuelle, ...), l’espace et la scénographie, les arts et techniques de la scène (lumière, son, musique, masques, marionnettes, maquillage, costumes), ainsi que l’analyse de la représentation et la réflexion sur la poétique du langage théâtral composent un autre aspect du travail de l’année.

Enfin, c’est l’initiation à la pratique de plateau et au processus de création d’un spectacle (réalisation de petites formes) qui parachève cette formation.

L’horaire est de 4 heures hebdomadaires. 

 

 

 

En deuxième année

 

L’équilibre est maintenu entre théorie, culture et pratique. Un programme limitatif annuel des concours paraît chaque année. Il comprend deux questions : dramaturgies du passé et dramaturgies du présent. Chaque question est constituée d’une ou plusieurs œuvres dramatiques et d’un ou plusieurs textes théoriques.

L’horaire est également de 4 heures hebdomadaires.

                       

 

 

Professeurs : Arnaud Beaujeu / Sophie-Aurore Roussel

 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 



 

 
Théâtre CPGE

Sorties « Théâtre » de la Classe préparatoire (CPGE littéraire) / Spécialité « Théâtre » : 2019-2020

 

A la suite de la représentation du double spectacle (Hypokhâgnes + Khâgnes) des étudiants de la spécialité « Théâtre », le 13 juin 2019 – « Tempête sur le littoral », d’après Shakespeare et Wajdi Mouawad ; puis « E7 », d’après « Electre » de Sophocle –, les étudiants et leurs deux professeurs de Théâtre se sont retrouvés au Festival d’Avignon du 5 au 7 juillet pour assister au représentations de trois spectacles du In, dans le cadre du parrainage de la spécialité par Olivier Py :

-          L’Amour vainqueur, m.e.s. Olivier Py

 

 

-          Dévotion, dernière offrande aux dieux morts, m.e.s. Clément Bondu

 

 

 

 

       Nous L’Europe, auteur Laurent Gaudé,  m.e.s. Roland Auzet

 Le 27 septembre 2019, les étudiants de Théâtre et plusieurs camarades des autres spécialités ont assisté à la représentation de Prométhée enchaîné (Eschyle), m.e.s. Olivier Py, avec Mireille Herbstmeyer, Philippe Girard et Frédéric Giroutru le Sacripan.

 

 

Les sorties programmées pour cette saison à Anthéa (Théâtre d’Antibes), avec les deux classes entières sont les suivantes :

-         Journal d’un disparu, m.e.s. Ivo Van Hove (metteur en scène des Damnés, à la Comédie française).

-          La Scortecata, m.e.s Emma Dante

-          Slava’s snowshow, m.e.s Slava Polunin

-          Elephant man, m.e.s. David Bobée (avec Béatrice Dalle et Joey Starr)

 

 

A la Scène 55 de Mougins, prioritairement pour les étudiants de « Spécialité Théâtre » sont programmées les sorties suivantes :

-          Splash, m.e.s Clara Le Picard

-          L’Amérique, Cie Bon qu’à ça

-          Le Jeu de l’amour et du hasard, m.e.s. Benoît Lambert

-          May B., m.e.s. Maguy Marin

 

Enfin un spectacle de la Compagnie Arkétal, Hermès le dieu espiègle (m.e.s. Sylvie Osman) est également proposé aux deux classes entières, le 18 novembre, à l’auditorium du lycée.

 

D’autres sorties sont également prévues pour les Spécialités Théâtre à l’ERACM (Ecole nationale supérieure de Théâtre) avec cette année, des rencontres avec les metteurs en scène Catherine Germain, Catherine Baugué, Ludovic Lagarde, l’écrivain Baptiste Amann et les danseurs de la compagnie d’Emma Dante ; un travail avec des intervenants metteurs en scène est également organisé.

 

Arnaud Beaujeu / Sophie-Aurore Roussel

 
Conventions de partenariat avec les universités

Vous trouverez ci-joint les conventions de partenariat avec les universités :

Convention CPGE Université de Nice

Convention CPGE Aix Marseille + Annexe

Convention CPGE Paris 3 Sorbonne

Convention CPGE Sorbonne Université + Annexe

Convention CPGE Paris Diderot 

Convention CPGE Lyon Lumière

 
Sorties théâtre CPGE 2018-2019
Sorties « Théâtre » des Hypokhâgnes et Khâgnes cette année :
 
Les deux classes entières ont pris un abonnement à Anthéa (Antibes) :

-    Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune (m.e.s. Daniel Mesguich).
 

-    Les Fourberies de Scapin (Comédie Française, m.e.s. Denie Podalydès) :
 

-    La vie très horrifique du grand Gargantua (Collectif La Machine).
 

-    Justice (m.e.s. Salomé Lelouch)

 




Les étudiants de la spécialité « Théâtre », après quelques jours passés au Festival d’Avignon, début juillet (pour ceux qui viennent d’entrer en khâgne), ont également un abonnement à la Scène 55 (Mougins) :

Décor de Thyeste (m.e.s. Thomas Jolly), Cour d’Honneur du festival d’Avignon, juillet 2018
 

Pur Présent (m.e.s. Olivier Py), La Scierie, Avignon 2018

 



A la scène 55

En attendant Godot, m.e.s Yann-Joël Collin
 

Traviata, m.e.s. Benjamin Lazar
 

R.A.G.E. (Cie les Anges au plafond)
 

Ubu-roi, m.e.s. Agnès Régolo

 
A. Beaujeu
 
« Spécialité Théâtre » d’Hypokhâgne et de Khâgne Activités pédagogiques, ateliers, créations, sorties (décembre, janvier, etc.)
Décembre :
Atelier prise de parole (hypokhâgnes « théâtre »), avec quatre élèves-comédiens de seconde année de l’ERAC :
(Zélie Gillet, Lisa Kramarz, Roméo Mariani, Gaspard Raymond)

Atelier-théâtre (hypokhâgnes « théâtre ») avec la metteure en scène Agnès Régolo (Compagnie du Jour au lendemain), sur des extraits de Littoral (Wajdi Mouawad) et La Tempête (Shakespeare)

Rencontre-atelier à l’ERAC (Khâgnes « Théâtre ») avec Catherine Baugué, metteure en scène

Deux Sorties-Théâtre (spécialités « théâtre ») à la Scène 55 (Mougins) :
R.A.G.E., Cie Les Anges au plafond, (bord de scène : rencontre avec le metteur en scène et les comédiens : deux manipulateurs de marionnettes, un bruiteur, un trompettiste, une chanteuse et un homme de l’ombre)

Traviata (vous méritez un avenir meilleur), mise en scène Benjamin Lazar, avec Judith Chemla : à la croisée du Théâtre et de l’Opéra.

 
Janvier :
Sortie-Théâtre à Anthéa (Antibes) avec l’ensemble des étudiants d’hypokhâgne et de Khâgne :
Gargantua (Collectif La Machine)


Sortie-Théâtre (spécialités « théâtre ») à la Scène 55 (Mougins) :
Ubu Roi, mise en scène Agnès Régolo (bord de scène à la suite du spectacle)

 
A Suivre :
Mars : Atelier-théâtre à l’ERAC, avec la metteure en scène Delphine Salkin
Sortie-Théâtre à Anthéa (Antibes) avec l’ensemble des étudiants d’hypokhâgne et de Khâgne : Justice (m.e.s. Salomé Lelouch)

Avril : Atelier-théâtre à l’ERAC (Hypokhâgnes « Théâtre »), avec le metteur en scène Christophe Brault

Mai : Atelier-Théâtre (khâgnes « Théâtre ») avec le directeur pédagogique de l’ERAC, Guillaume Séverac : préparation aux oraux de l’ENS (sur Electre)

Juin : Spectacle des hypokhâgnes et khâgnes de la « spécialité Théâtre »
 
A. Beaujeu / S.A. Roussel
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 1 de 8