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Bibliographie
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Écrit par Lycée Carnot   
Mardi, 10 Juillet 2018 10:08
LETTRES SUPÉRIEURES - LYCÉE CARNOT 
COURS DE PHILOSOPHIE 2018/2019 – Mme Waymel



PRÉPARATION DE L’ENTRÉE EN LETTRES SUPÉRIEURES – PROGRAMME DE LECTURE : Le programme de philosophie à étudier pendant l’année d’hypokhâgne est organisé selon deux axes : la connaissance et l’action, renvoyant chacun à plusieurs domaines (voir ci-dessous).  Afin de pouvoir suivre le cours et travailler de manière à la fois efficace et approfondie, des lectures préparatoires sont requises. Voici la liste des textes qu’il convient de se procurer (en respectant les éditions et traductions indiquées), pour en faire une première lecture pendant l’été :



LA CONNAISSANCE :

- La métaphysique :

Aristote, Métaphysique, éd. GF (traduction M.-P. Duminil et A. Jaulin) : Lire le livre Γ.

Descartes, Méditations métaphysiques, éd. GF (présentation de J.-M. et M. Beyssade) : lire (pour commencer) Première méditation, Méditation seconde, Méditation quatrième

Kant, Critique de la raison pure, éd. GF (traduction A. Renaut) : Lire la Préface de la deuxième édition.


- La science :
      
Platon, Théétète, éd. GF (traduction M. Narcy) : lire de 172c à 177c. Ce dialogue fera l'objet d'une étude suivie pendant le premier semestre.

Hume, Enquête sur l'entendement humain, éd. GF (traduction A. Leroy) : lire les sections IV et V.

Chalmers, Qu’est-ce que la science ?, éd. Le livre de Poche.

Hempel, Éléments d’épistémologie, éd. A. Colin coll. Cursus.


- Les sciences de l’homme :

Comte, Discours sur l’esprit positif, éd. Vrin : lire § 1 à 38.

Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, éd. Champs Flammarion : lire chapitres I, II, V.



L’ACTION :

- La morale :


Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, éd. GF (sous le titre Métaphysique des mœurs vol. I, Fondation, traduction A. Renaut) : lire Première section, Deuxième section.

Weber, « Le métier et la vocation d'homme politique » in Le savant et le politique, ed. 10/18 (traduction J. Freund)

Lévinas, Totalité et infini, éd. Le livre de Poche : lire la section « 2. Visage et éthique » (dans la partie B. Visage et éthique).


- La politique et le droit :

Aristote, Les politiques, livre I, éd. Nathan Les intégrales de philo (traduction et présentation de P. Pellegrin).

Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII, éd. Gallimard coll. Folioplus philosophie (traduction de G. Mairet) : lire chap. XIII, chap. XVII.

Locke, Traité du gouvernement civil, éd. GF (traduction D. Mazel) : lire chap. II, V, IX

Rousseau, Du contrat social, éd. Folio Gallimard : lire le livre I.


- L’art et la technique :

Kant, Critique de la faculté de juger, éd. GF (traduction A. Renaut). Lire Premier et Deuxième moments de l’Analytique du beau, ainsi que les paragraphes 43 à 50 de l’Analytique du sublime. Pour ce qui concerne l’Analytique du beau, vous pouvez consulter avec profit l’édition séparée qui reprend la traduction de Renaut avec une présentation et des notes d’Antoine Grandjean : Analytique du beau, GF. Ces extraits feront l'objet d'une étude suivie pendant le second semestre.

Hegel, Esthétique, Introduction, éd. PUF coll. Les grands textes : lire Introduction et Considérations finales
 
 
Rentrée 2018 - Géographie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 05 Juillet 2018 11:14
BIBLIOGRAPHIE 
GÉOGRAPHIE – HYPOKHÂGNE – 2018 / 2019
LYCÉE CARNOT – CANNES

En hypokhâgne, la géographie se compose d’un cours de deux heures par semaine. Comme il n’y a pas de programme spécifique en 1ère année, l’enseignement consiste à acquérir des bases solides : vocabulaire, repères spatiaux, raisonnement géographique.
On envisagera l’étude de plusieurs thèmes géographiques au cours de l’année d’hypokhâgne afin de mieux savoir penser l’espace, à toutes les échelles et de comprendre l’organisation géographique de la France et du monde. Des orientations bibliographiques pour approfondir le cours seront proposées et permettront de découvrir des ouvrages universitaires et des articles de revues de géographie. 
Pendant les vacances d’été, des ouvrages sont néanmoins à consulter et à lire.

I. Un livre à lire impérativement pendant l’été : 
• Pierre Veltz, La société hyper-industrielle – Le nouveau capitalisme productif, Seuil, 2017. 
(une évaluation est prévue dès la mi-septembre)

II. Des ouvrages de base afin de se familiariser avec les territoires, le vocabulaire et la démarche du géographe : 
• Un ouvrage pour découvrir la France : Paul Claval, Géographie de la France, Collection Que-sais-je n°1239, PUF, 2017.
• Un ouvrage sur les enjeux et les méthodes de la géographie : Stéphanie Beucher & Magali Reghezza, La géographie : pourquoi ? comment ?, Collection Initial Hatier, 2017.
• Un atlas récent tel que l’Atlas du 21ème siècle, Nathan, 2011.
• Un dictionnaire de géographie : Pascal Baud, Serge Bourgeat, Catherine Bras, Dictionnaire de géo-graphie, Hatier, 2013.



Mise à jour le Jeudi, 05 Juillet 2018 11:16
 
Rentrée 2018 - Langues et culture de l'Antiquité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 29 Juin 2018 12:13
Langues et culture de l'Antiquité - Bibliographie d'été
 
 
Présentation

Les étudiants inscrits en première année de classe préparatoire littéraire (Lettres supérieures, dite « Hypokhâgne ») reçoivent un enseignement obligatoire en « Langue et culture de l’Antiquité », qui a pour but d’assurer à tous les élèves l’accès direct aux fondements de notre civilisation, en explorant les racines de notre langue et celles de notre pensée.
Beaucoup de bacheliers n’ont pas appris de langue ancienne dans leur cursus ; en hypokhâgne, l’étude d’une langue ancienne (le latin ou le grec, au choix) devient obligatoire, car elle touche à un grand nombre de disciplines : lettres, histoire, philosophie, langues, arts…Les étudiants auront par conséquent besoin des langues anciennes dans leur cursus ultérieur. Les élèves débutants en langue ancienne ne doivent pas craindre d’être pénalisés par rapport aux élèves de niveau confirmé : ils reçoivent en effet une mise à niveau en première année de CPGE.
  A ceux qui hésiteraient dans le choix entre latin et grec, on peut rappeler que la connaissance du grec est  particulièrement précieuse pour l’étude de la philosophie, ou du théâtre ; le latin est fondamental dans l’étude des langues romanes ou du droit. 

Outre ces deux heures hebdomadaires d’étude de la langue latine ou du grec ancien, le cours de « langue et culture de l’antiquité » comprend une heure de culture antique, commune aux latinistes et aux hellénistes. Celle-ci repose sur un thème imposé pour deux ans, le même pour toutes les classes préparatoires -à savoir, pour l’Hypokhâgne 2018-2019, et la Khâgne 2019-2020 : « les dieux et les hommes »- et se fonde sur la lecture d’œuvres et de textes traduits du grec et du latin, pour en dégager les enjeux culturels, intellectuels et littéraires, sans jamais perdre de vue leur fécondité et leur postérité.
Cet enseignement implique d’opérer, à travers une connaissance minimale de mécanismes linguistiques différents, un retour sur sa propre langue afin de mieux la maîtriser, notamment par : 
– la pratique de la traduction, entendue comme une expérience de découverte, une activité formatrice et un exercice critique qui ouvrira sur l’interprétation des textes. A l’occasion, la comparaison de traductions différentes d’un même texte permettra de faire apparaître ce qui dans un texte original appelle une interprétation et ouvre le débat ; 
– la pratique du commentaire. Elle suppose la prise en compte d’une approche pluri- et inter-disciplinaire (littéraire, historique, anthropologique, philologique, philosophique...). 

 
 

Bibliographie et travaux d’été

NB : les références indiquées en caractères gras sont celles des livres dont vous devez faire l’acquisition pour la rentrée.
 
 
 
I) Cours de LANGUE ANCIENNE
* Avant tout, il est fortement conseillé de se procurer une grammaire française :

par exemple : M. ARRIVE, F.GADET, M.GALMICHE, Grammaire d’aujourd’hui,  
ou  Maurice GREVISSE, Le petit Grevisse, Grammaire française,
ou encore dans la collection Bescherelle, La grammaire pour tous (Hatier) ;
de fait, il peut être utile de vérifier vos connaissances en grammaire française. Si vous n’êtes pas très sûrs de savoir faire la différence entre un pronom et un adjectif, entre les subordonnées relatives et circonstancielles, revoyez-les en vous aidant de n’importe quel manuel (ce qui vous servira aussi pour les langues vivantes…et le français en premier lieu).
Voici un lien utile pour se mettre à niveau et travailler de façon autonome :  http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise

Pour le cours de GREC ancien :
* Manuel :
Jean-Victor VERNHES, HERMAION - initiation au grec ancien, Ophrys, 1994.
> Les hellénistes débutants apprendront l’alphabet grec en abordant la première étape du manuel : il s’agit de mémoriser les lettres et leur prononciation avant d’apprendre à lire et à écrire en grec à la rentrée.

Pour le cours de LATIN :
* Manuel :
Simone DELEANI et Jean-Marie VERMANDER,  Initiation à la langue latine et à son système, Manuel pour grands débutants, SEDES.

 
 
II) Cours de CULTURE ANTIQUE

Ouvrages généraux conseillés :

J.GAILLARD, R.MARTIN, Les Genres littéraires à Rome, Nathan, 2013
H. ZEHNACKER, J.-C. FREDOUILLE, Littérature latine, P.U.F., Quadrige, 2005.
S.SAID, M. TREDE, A. LE BOULLUEC, Histoire de la littérature grecque, P.U.F., Quadrige, 2010 
Dictionnaire de l'Antiquité, Mythologie, littérature et civilisation, Collectif, Robert Laffont, Bouquins, 1993
Sous la direction de Jean-Pierre VERNANT, L'homme grec, Points Histoire, 2000
* L’homme romain, sous la dir. d’Andrea GIARDINA, Seuil, Points Histoire, 2002


Lectures en rapport avec le thème au programme (les dieux et les hommes)

1) Pour prendre connaissance des récits grecs des origines, et se familiariser avec la mythologie grecque, il convient de lire d’ici la rentrée la synthèse suivante (dont vous avez intérêt à faire une fiche), petit livre éclairant qu’on parcourt avec plaisir :

* J-P.VERNANT, L’Univers, les dieux, les hommes, Seuil, Points Essais
 
2) À tous, il est vivement recommandé de lire en traduction, sinon dans leur intégralité, au moins par épisodes ou par livres, ces œuvres fondamentales dans lesquelles vous pouvez vous promener, vagabonder librement :

HOMERE
 
- l’Iliade, par exemple dans la traduction de P. Mazon, de V. Bérard, ou de F. Mugler ; 
on portera une attention particulière aux chants I (querelle d’Agamemnon et Achille), XXI (théomachie), XXII (combat d’Achille et Hector), XXIV (Priam aux pieds d’Achille et funérailles d’Hector).

- l’Odyssée, par exemple dans la traduction de Ph. Jaccottet, édition La Découverte, collection Poche, n°87 ; la lecture des chants suivants est plus particulièrement requise : I (première assemblée des dieux), V (Calypso), VI (Nausicaa), VIII (réception d’Ulysse par les Phéaciens), IX,X,XI,XII (récit par Ulysse de ses aventures).

> D’ici la rentrée, il faudra, en suivant les indications précédentes, avoir pris connaissance de l’une et l’autre des épopées homériques.

* L’Enéide de VIRGILE, traduction J.Perret, Folio Classique, Gallimard ; 
en particulier les trois premiers chants.

3) En outre, vous pouvez avec profit entreprendre la lecture des œuvres suivantes, qui seront au programme de la première série de khôlles, dans le courant du mois de septembre et octobre

* Une pièce d’ESCHYLE (par exemple, Les Perses, Agamemnon, ou Prométhée enchaîné), une pièce de SOPHOCLE (Ajax, Antigone, ou Œdipe Roi),  et une pièce d’EURIPIDE (La Folie d’Héraclès, Hippolyte, ou Les Bacchantes
Vous trouverez les œuvres complètes de ces dramaturges dans la collection « Folio », chez Gallimard.

A noter : un grand nombre d’œuvres anciennes sont disponibles en version bilingue aux Belles Lettres, Collection « Classiques en poche ».
Vous pouvez accéder en ligne à des traductions plus anciennes, sur le site ‘Itinera electronica’ pour les textes d’auteurs latins, ‘Hodoi elektronikai’ pour les textes d’auteurs grecs.



Bonnes vacances !

Mise à jour le Lundi, 02 Juillet 2018 09:47
 
Rentrée 2018 - Lettres PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 29 Juin 2018 11:55
Les lettres en Hypokhâgne - conseils de lecture pour la rentrée
 
 
NB : les éléments à considérer en priorité d’ici la rentrée apparaissent soulignés et en caractères gras.
 
 
Commençons par l’essentiel : pour tirer profit des études littéraires en Hypokhâgne et en Khâgne, rien ne vaut le contact personnel avec les textes, leur fréquentation assidue. Se cultiver, au sens fort du terme, requiert un certain nombre de connaissances précises – histoire littéraire, étude des genres, des grands débats d’esthétique –, mais ce savoir n’est pas suffisant : il convient avant tout de goûter les œuvres, d’aborder la littérature avec cœur, de s’adonner avec ferveur à la lecture des grands auteurs.
 
Afin d’acquérir les connaissances nécessaires, vous avez intérêt à conserver cours et manuels du lycée, et à les considérer comme un point de départ dans votre travail. Vous pourrez compléter vos connaissances à partir d’ouvrages généraux comme La littérature française de A à Z (Hatier), ou l’Histoire de la littérature française de X. DARCOS (Hachette éducation) présentés dans un format commode ; ou encore, sous la direction de J.-Y. TADIE, La littérature française : dynamique et histoire, Tomes I et II, Gallimard, Folio essais, 2007. On ne saurait trop conseiller en outre la possession personnelle d’une anthologie de textes littéraires (on peut facilement en trouver d’occasion) comprenant, en général, un tome par siècle, outre le Moyen-Age : par exemple, Collection Lagarde et Michard (Bordas), Collection « Itinéraires littéraires » (Hatier), Collection « Littéraire, Textes et Documents » (Nathan), ou encore Collection « Perspectives et Confrontations » (Hachette). Ces ouvrages, indispensables, ne seront pas consultés seulement pour fixer les repères et conforter les notions d’histoire littéraire, mais aussi pour découvrir auteurs et textes. Toutefois, ces anthologies ne sauraient se substituer aux livres eux-mêmes : la lecture patiente et attentive des œuvres -complètes- est irremplaçable.
 
Or, les vacances se prêtent particulièrement à la lecture d’œuvres longues ou réputées difficiles : profitez de ce temps libre pour combler vos lacunes et vous plonger dans les nombreux classiques que vous n'avez pas encore fréquentés... Vous aurez intérêt à vous constituer un programme personnel de lecture, en vous laissant guider par vos goûts et votre curiosité, à partir des indications données ci-dessous en fonction des genres (tous ces titres se trouvent en collection de poche). Conseil pratique : prenez l’habitude, dès à présent, de tenir un carnet de lecture, où vous noterez, outre les références de l’œuvre, les premiers éléments à retenir (sur l’auteur, l’intrigue, la structure de l’œuvre, les thèmes, les personnages, les enjeux littéraires, le style…), vos réflexions (par exemple, les raisons pour lesquelles le texte vous a plu, déconcerté, rebuté), des citations ou des passages qui vous ont marqué.
 
Pour le récit, on commencera par un ou deux romans du XIXe siècle, siècle où le genre romanesque s’épanouit (Les Illusions perdues, Le Père Goriot de BALZAC, Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme de STENDHAL, Madame Bovary ou L’Éducation sentimentale de FLAUBERT…), mais on pourra lire un roman du XVIe siècle (Gargantua, de RABELAIS, éd. Pocket, Classiques n° 6089 (Marie-Madeleine Fragonard)), une œuvre du XVIIe siècle (La Princesse de Clèves de MADAME DE LA FAYETTE, Livre de Poche, Classiques de poche n°374, 1991, Le Roman comique de SCARRON), une du XVIIIe siècle (Les Lettres persanes, de MONTESQUIEU, L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de L’ABBE PREVOST, Jacques le Fataliste et son maître, de DIDEROT, Gallimard, Folio Classique, 2006 (Yvon Belaval)-œuvre qu’il faudra avoir lue pour la rentrée de septembre, Les Liaisons dangereuses de CHODERLOS DE LACLOS, La Nouvelle Héloïse de ROUSSEAU), et une du XXe siècle, par exemple Du côté de chez Swann de PROUST, Les Faux-Monnayeurs de GIDE, La Condition humaine de MALRAUX, La Nausée de SARTRE, L’Etranger ou La Peste de CAMUS, Le Hussard sur le toit ou Un roi sans divertissement de GIONO, La Modification de Michel BUTOR, Le Planétarium de Nathalie SARRAUTE, La Jalousie d’Alain ROBBE-GRILLET, Le Rivage des Syrtes de Julien GRACQ… L’année commençant par l’étude du domaine romanesque, n’attendez pas pour entreprendre ces lectures (trois romans au moins d’ici la rentrée).
 
Pour le théâtre, on lira quelques pièces (et /ou on pourra en visionner des captations). On devra ainsi prendre connaissance des grandes pièces de « l’âge d’or » de notre théâtre (XVIIe : CORNEILLE, RACINE, MOLIERE). On pourra lire également des pièces qui prolongent le genre de la comédie au XVIIIe siècle (MARIVAUX, BEAUMARCHAIS), aborder le renouvellement du langage dramatique dans le drame romantique (HUGO, MUSSET), enfin, lire ou voir des pièces du XXe siècle (CLAUDEL, BECKETT, IONESCO, ANOUILH, SARTRE…)
 
Pour la poésie, le mieux est de recourir à une anthologie et, à partir d’elle, de lire (à voix haute!) l’œuvre de tel ou tel poète dont certains poèmes vous auraient particulièrement touché. Vous avez le choix : par exemple l’anthologie de la Collection Bouquins, Mille et cent ans de poésie française. Il ne faut pas hésiter à ouvrir ces anthologies, les feuilleter, s'y plonger sans crainte et sans complexe. Ensuite, pour approfondir, la collection Poésie/Gallimard vous offrira la plupart des œuvres couvrant l’ensemble de la poésie française.
 
Par ailleurs, il est bon d’avoir une certaine connaissance des grands textes de l’antiquité gréco-latine (voir la bibliographie de Langues et culture antiques) comme de la Bible (Ancien Testament : La Genèse, le Cantique des Cantiques, le livre de Job… Nouveau Testament : au moins un Evangile) : il paraît difficile d’envisager des études littéraires en méconnaissant cette double tradition à laquelle les œuvres puisent et font constamment référence.
 
Enfin, voici quelques références d’ouvrages critiques qui pourront être utiles au cours de l’année :
* J. VASSEVIERE/ N. TOURSEL, Littérature : 150 textes théoriques et critiques. (Armand Colin, coll. Cursus) 
* A.COMPAGNON, Le démon de la théorie (Points Seuil)

Mais, il faut y insister, la lecture d’un texte littéraire (sa compréhension, son appréciation comme son analyse) requiert avant toute chose la maîtrise de la langue française : mettez à profit le temps des vacances pour remédier aux lacunes que vous n’avez peut-être pas comblées jusqu’ici…

Bonnes lectures estivales !

Mise à jour le Lundi, 02 Juillet 2018 09:47
 
Rentrée 2018 - Anglais PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 29 Juin 2018 10:45
Anglais classe préparatoire littéraire Hypokhâgne - Rentrée 2018 
 
 
Acquisition de la langue et préparation à la traduction :
 
Les efforts doivent porter en priorité sur l’enrichissement du vocabulaire par le bais d’un apprentissage systématique (voir ouvrage conseillé) et de lectures personnelles. Entraînez-vous à traduire quelques passages de prose (voir liste ci-dessous).
 
Livre de vocabulaire : Le mot et l’idée Anglais 2 vocabulaire thématique de Jean Rey, Christian Bouscaren et Alain Mounolou (Ophrys vocabulaire)
 
Procurez-vous également un ouvrage de grammaire anglaise (Grammaire raisonnée 2 Niveau supérieur Grammaire et méthodes et corrigés des exercices de Sylvie Persec et Jean-claude Burgué , Ophrys). Etudiez pour la rentrée les chapitres 1-2 -3-4. Révisez aussi les conjugaisons françaises et les points sur lesquels vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’écrit.
 
Dictionnaires recommandés :
 
Le petit Robert, Dictionnaire de la langue française
 
Un dictionnaire unilingue, Concise Oxford English Dictionary, publié par OFUP, usages américains, dernière édition recommandée, 13/9/2006
  
Un dictionnaire bilingue Le Robert & Collins
 
Acquisition d’une culture littéraire :
 
Anthologie :
 
Literature in English, Anthologie de littératures du monde anglophone de Françoise Grellet (Hachette supérieur)
 
L’ouvrage fournit de précieuses introductions pour chaque période (arrière-plan historique, politique, philosophique et culturel) et un grand nombre de morceaux choisis.
 
Aide au commentaire de textes : A Handbook of literary Terms, Introduction au vocabulaire littéraire anglais de Françoise Grellet , Hachette supérieur.
 
The Art of Fiction, David Lodge, Penguin
 
Œuvres proposées à la lecture personnelle à titre indicatif :
 
Prose :
 
Emily Brontë: Wuthering Heights (1847)
 
Scott Fitzgerald: The Great Gatsby (1925)
 
James Joyce: A Portrait of the artist as a young man (1916)
 
… et tout ouvrage dont la lecture vous tente ! sans oublier les nouvelles
 
Dernier conseil : N’oubliez pas de regarder des films en anglais, d’écouter la radio et de lire la presse anglaise et américaine (en particulier les étudiants intéressés par les écoles de commerce et les instituts de sciences politiques : utiliser le site internet de The Times, The Independent, The Guardian, The Economist, The Washington Post ou The New York Times ainsi que Time magazine….)
 
Passez un bon été tout en faisant de saines lectures ! 
Mise à jour le Lundi, 02 Juillet 2018 09:48
 
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