Carnot-Cannes.fr > Classe prépa
Classe prépa
CONFÉRENCE D’ANTOINE SELVA, METTEUR EN SCÈNE D’OPERA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Jeudi, 04 Février 2016 18:18

« REPRÉSENTER LA DOULEUR »

  

 

Jeudi 28 janvier, plus de 80 lycéens et étudiants de Khâgne et Hypokhâgne ont assisté à la conférence d’Antoine SELVA, Metteur en Scène d’Opéra, accompagné de Christian SEGARICCI, Chef d’Orchestre.

Si « représenter la douleur » est,  cette année, une des questions d’Histoire de l’art au programme du concours d’entrée à l’ENS Lyon, elle interpelle tout autant les trois spécialités enseignées au sein de notre CPGE (Théâtre, Cinéma, Arts Plastiques). Rencontrer un metteur en scène fut aussi une belle opportunité pour nos lycéens : la réalisation scénique et  ses interactions entre texte et représentation étant un des axes de réflexion de leur programme de Lettres.

Lire la suite...
 
Les classes préparatoires à la rencontre des universitaires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Lundi, 01 Février 2016 17:35
Invitée par le département de philosophie de l’Université de Nice, la classe de khâgne du lycée Carnot a eu la chance d’assister à des conférences en rapport avec le programme du concours. La nature et le droit, l’impossible neutralité du juge, la raison d’État ou encore comment la révolution tunisienne a remis en cause la notion de servitude volontaire… Des sujets aussi divers que passionnants, et des échanges stimulants qui témoignent des enjeux réels de nos questionnements.
 
 

Intervenants :

Pierre-Yves QUIVIGER (Professeur, Département de philosophie de l’UNS)
"
Les formes du droit naturel »

 Jean ROBELIN (Professeur honoraire, Département de philosophie de l'UNS)"Justice et caractère politique du droit"

Bertrand COCHARD (AMN, Département de philosophie de l’UNS)
"
La raison d’État"

Salim ABDELMADJID (ATER, Département de philosophie de l’UNS)
"
La Boétie en Tunisie : le concept de servitude volontaire à l'épreuve de la révolution tunisienne"

Invités :
Lycée Masséna de Nice
Lycée Carnot de Cannes
 

Lieu : Campus Carlone, Faculté de Lettres Nice

 http://crhi-unice.fr/les-mercredis-de-la-saphi/304-mercredi-20-janvier-2016 

Mise à jour le Mardi, 02 Février 2016 11:38
 
Créations et rencontres pédagogiques en spécialité théâtre d’hypokhâgne de 2011 à 2015 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Mardi, 17 Novembre 2015 21:14

Rencontres et ateliers avec des professionnels du spectacle :

En partenariat avec l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), avec les élèves-comédiens de première et deuxième année :

Metteurs en scène et comédiens: Didier Galas, Christian Esnay, Laurent Poitrenaux, Stéphane Braunschweig, Claude Duparfait, Ludovic Lagarde, Eric Louis, Gérard Watkins, etc.

Et Valentin L’Herminier (eutonie),  Alain Zaepffell (chant), Jeanne-Sarah Deledicq (chant), Aurélien Desclozeaux (danse), etc. 

 

Intervenants au lycée pour un travail au plateau: Cie Castafiore, Cie Arketal, Claudine Hunault (Conservatoire de Nice), Diane Scott (Cie les Corps secrets), etc.

 

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2015 21:30
Lire la suite...
 
STAGE DE GRAVURE AUX BEAUX -ARTS DE CANNES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Jeudi, 08 Octobre 2015 13:28

 POUR LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE

Durant trois mois, nos étudiants pratiqueront la gravure entre l’atelier des Beaux-Arts et celui du lycée. Encadrés par le professeur de gravure Olivia Paroldi (ancienne élève de l’école Estienne) et Jean-Louis Cimiterra enseignant les Arts Plastiques en Classes Préparatoires, ils ont pu expérimenter, dès leur première séance, les rudiments de la gravure sur bois.  Dans les semaines à venir, ils auront non seulement à maîtriser de mieux en mieux les techniques de gravure mais aussi répondre à un projet artistique dont le thème est :

« Palimpseste gravé : une expression graphique du temps »

A l’issue de ce stage, au mois de décembre, une exposition de leurs réalisations se tiendra au sein des Beaux-Arts ainsi qu’à l’espace d’exposition du lycée.

 

 
LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE ET LA BRICOLOGIE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Mercredi, 03 Juin 2015 19:02

VILLA ARSON NICE LUNDI 20 AVRIL 2015

L’exposition « Bricologie » a permis à nos étudiants de première année de se confronter une nouvelle fois à l’art le plus contemporain. Au centre de leurs recherches actuelles, ils ont pu approfondir leurs connaissances au contact d’un éventail très ouvert de pièces, composées d’œuvres d’art, d’objets artisanaux, de video, d’outils etc.

La « Bricologie » est l’étude des manières de faire exister une œuvre d’art, qu’elles relèvent du bricolage manuel, du savoir-faire artisanal, de la production industrielle, de la délégation, ou de l’élaboration d’une chaîne opératoire qui mélange ces différentes possibilités. Une école d’art est un lieu où l’on apprend à explorer ces possibles. Mais ils sont rarement questionnés pour eux-mêmes, comme les choix techniques auxquels se livrent les artistes, souvent peu interrogés par les critiques d’art et les commissaires d’exposition.

 

 
Les plasticiens de khâgne finissent bien leur préparation au concours ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Lundi, 30 Mars 2015 10:08

Nos étudiants ont pu ces derniers mois profiter au mieux des ressources offertes par notre région grâce à des visites de musées et de rencontres d’artistes. Après l’étude de la couleur au Musée Pierre BONNARD, leurs rencontres avec l’artiste Max CHARVOLEN et le chef d’orchestre Christian SEGARICCI, ont pu compléter leur préparation aux épreuves, en questionnant cette fois-ci, l’art abstrait.

Lire la suite...
 
Deux sorties théâtrales au TDG (Grasse) et au TNN (Nice) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Mercredi, 18 Mars 2015 08:15

Après la représentation par les étudiants de théâtre d’hypokhâgne d’une trilogie (Pelléas / Ubu / Godot) à l’auditorium du lycée, deux belles sorties théâtrales au TDG (Grasse) et au TNN (Nice) : Notre peur de n’être (Fabrice Murgia, Festival in d’Avignon) et Banquet Shakespeare (Ezéchiel Garcia-Romeu) :

 

Notre peur de n’être

 

Avec Notre peur de n'être, Fabrice Murgia veut dépasser la vision négative souvent attachée aux nouvelles technologies pour mettre en lumière l'espoir d'un retournement possible qui favoriserait la naissance d'une contre-culture. Selon lui, il n'est plus question de subir, mais de saisir le tournant que représentent ces nouvelles formes de communication. En lisant l'ouvrage du philosophe Michel Serres, Petite Poucette, il a été séduit par l'idée que nous sommes dans une nouvelle mutation à l'égale de celle qui a vu l'écrit prendre la place de l'oral, ou de celle qui a vu l'imprimerie modifier complètement le statut de l'écrit. Pour faire entendre cet espoir au milieu de cette nouvelle mutation, six acteurs « manipuleront la machine théâtrale tant sur le plan technique que narratif » avec l'énergie d'une jeunesse qui se doit d'être « plus raisonnable que ses parents »

Mise à jour le Mardi, 26 Février 2019 13:50
Lire la suite...
 
La Compagnie Castafiore PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Dimanche, 16 Novembre 2014 14:36

Les étudiants de Théâtre (khâgnes et hypokhâgnes) et leurs camarades, rencontrent la Compagnie Castafiore, à l’issue de la représentation d’Aktualismus, dans le cadre du partenariat avec le Théâtre de Grasse, le jeudi 16 octobre 2014

 

Mise à jour le Dimanche, 16 Novembre 2014 14:41
Lire la suite...
 
LA VILLA ARSON ACCUEILLE LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Dimanche, 05 Octobre 2014 18:17

Pour leur première sortie pédagogique, les plasticiens se sont rendus à la Villa  Arson. Accueillis par Sandrine Cormault chargée des publics les étudiants ont pu découvrir cette école d’art , unique en Europe , tant pour la singularité de son histoire, de son architecture que pour sa politique pédagogique novatrice.

Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires. Ils s’intéressent ici aux mails (courriels) indésirables, les spams, en se focalisant notamment sur les scams qui constituent des arnaques particulièrement efficaces.

Pendant plus de quinze ans, les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images et aux récits. La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange fable contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.

Les cinéastes et plasticiens libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige construisent leur œuvre sur l’écriture de l’Histoire et sur la production de savoirs et d’imaginaires ainsi que sur les modalités de la narration contemporaine. Ils prennent appui sur l’expérience de leur propre pays tout en dépassant ses frontières.

 

 
L’HYPOKHÂGNE AU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE NICE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Dimanche, 11 Mai 2014 11:42

C’est par un beau  jeudi d’avril  que les étudiants de Théâtre, Cinéma et Arts Plastiques se sont retrouvés au MAMAC pour se confronter directement aux œuvres d’art moderne et contemporain de la collection du musée. Souhaitons que cette expérience artistique profite  aux trois spécialités proposées au sein de notre Hypokhâgne et reste comme un beau et grand moment de cohésion pour le groupe tout entier !

 

 
LES PLASTICIENS DE KHÂGNE PLONGENT DANS LA COULEUR DE PIERRE BONNARD ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Mercredi, 19 Mars 2014 11:48

Dans le cadre de leur préparation au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure, nos étudiants on pu étudier au musée Pierre BONNARD l’approche singulière de cet artiste considéré comme l’un des plus grands coloristes du XXe siècle. Une des questions au concours étant : « la couleur du Moyen-Âge à nos jours ». Accompagnés par Fanny LEJAY médiatrice culturelle du musée (et ancienne élève de Carnot en Arts Plastiques!), ils purent approcher directement lithographies, dessins et peintures et poser un regard nouveau sur ces œuvres.

 

Mise à jour le Mercredi, 19 Mars 2014 11:55
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 de 4