Carnot-Cannes.fr > Présentation
100 ans en 2013
Logo Lycée Carnot Cannes
 

Construit en 1913 par l'architecte Camille MARI, il a été entièrement rénové en 1999.
L'établissement, situé dans un cadre de verdure à dix minutes à pieds de la Croisette, demeure une construction emblématique pour de nombreux cannois, qui y ont fait leurs études.
D'une architecture très originale, ouverte sur l'extèrieur et la lumière, la distribution de ses coursives et de ses salles en fait un outil d'une fonctionnalité éducative performante. 

Façade classée

Le bâtiment et la cour principale du Lycée Carnot

Le lycée est doté des dernières technologies de communication interne et externe, d'un bloc scientifique moderne, d'un espace de documentation convivial et fonctionnel, et d'un "pavillon Arts"regroupant des espaces d'arts plastiques, de musique et une salle d'exposition.Les locaux accueillants, proposent des lieux de travail et de détente leur permettant de suivre leurs études avec efficacité. Les installations sportives, gymnase et plateaux, proposent un potentiel pédagogique de qualité. Un internat de 138 places offre un hébergement moderne et adapté aux besoins des familles.
Depuis son origine, le Lycée Carnot est reconnu pour la qualité de son enseignement et pour l'esprit éducatif qui préside à sa vie scolaire.
Par ailleurs, crée en 2001 le BTS Métiers de l'audiovisuel compte aujourd'hui 5 options. Cette formation est pleinement intégrée dans la réalité de la ville de Cannes. Nos résultats voisinant le sans faute et l'intégration rapide de nos étudiants dans le monde du travail constituent des reférents qui devraient encourager à achever l'ouvrage entrepris.
Carnot dispose de tous moyens techniques et professionnels pour devenir dans une ville pour où la culture constitue le moteur économique, un pole d'enseignement supérieur en arts et audiovisuel.
Le lycée Carnot est un lycée résolument de son époque qui entend être :
• un lieu de vie
• un lieu de travail et de réussite
• un lieu de préparation de l'avenir de chaque élève
• et enfin un lieu d'éducation aux règles de santé et aux valeurs fondamentales de toutes démocratie.

Ainsi Carnot entend-t-il avoir les meilleurs élèves possibles pour les meilleurs résultats possibles.

 

Logo Région Paca

 

Un peu d'histoire ...  

En 1891, E. Gazagnaire alors maire de Cannes envisagea l'édification d'un collège sur un terrain dont il exposa ainsi les avantages: "son éloignement procurera aux enfants une promenade salutaire...son exposition loin d'une agglomération, en plein air, en plein soleil, plaide en sa faveur". Le projet devait être repris en 1905 sous l'impulsion de M. Capron, nouveau maire. 
Le devis établi par Camille Mari, architecte d'excellente réputation, s'élevait à un million de francs-or. Il fut approuvé par les administrations. Le 14 octobre 1913 verra l'ouverture du collège.
Le "littoral", journal local, publiera dès le lendemain un article élogieux: "C'est hier matin que le collège de notre ville a ouvert ses portes neuves. Déjà le nombre des entrées et la quantité d'inscriptions nouvelles escomptées sont pour le splendide établissement de notre ville la plus louange et la plus solide affirmation. Notre collège sera une des gloires de Cannes".Le collège était alors en pleine campagne, non clôturé, mais très vite, grâce à sa construction, tout un quartier allait se trouver en pleine mutation. Cependant la Grande Guerre débute et le collège lui paiera un lour tribut.
Après la guerre, ses effectifs vont peu à peu grossir.

- 1921 : 283 élèves, dont une trentaine d'étudiants chinois venus de Canton
- 1939 : 679 élèves, dont de nombreux étudiants turcs.- 1945 : plus que 412 élèves
- entre 1945 et 1951, le collège reçoit tous les ans 50 élèves provenant de territoires africains administrés par la France.
- en 1947, le collège communal devint Lycée d'Etat.
- en 1963, l'effectif s'élevait à 1175 élèves pour le cinquantenaire.
- en 1989, les classes de collège sont supprimées.
- 4 mars 2000: inauguration du lycée rénové en présence du président de Région: Michel Vauzelle.

- octobre 2001: ouverture d'un BTS Audiovisuel

- septembre 2007: mise en lumière des bâtiments principaux

 

Lycée Carnot plan lumière
Septembre 2007 | Le lycée Carnot et le plan lumère de la ville de Cannes