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Lycée d'Etat Carnot, Cannes
Une visite à l’Espace d’Art Concret pour les Terminales spécialité arts
Le programme limitatif de Terminale en culture artistique traitant entre autre de Vera Molnar, artiste précurseur dans le domaine de l’image abstraite traitée par une programmation numérique, il a paru incontournable de sortir de la classe pour une visite de l’Espace d’Art Concret de Mouans Sartoux, ceci le 30 avril 2019, puisque cette artiste novatrice a largement participé à cet état d’esprit expérimental qu’est l’art concret .
 
 
Vera Molnar posant devant son travail

La classe a été accueillie par les médiatrices des Ateliers Pédagogiques pour une analyse et une explication de l’art concret, aussi bien par le biais de la visite de l’Espace, mais aussi par celui de la pratique artistique.

Un long moment a été consacré à l’étude du travail de Gérard Traquandi, artiste Marseillais, exposant ses œuvres :
  Gérard Traquandi et son oeuvre
 
« Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection. La figure du contrepoint se révèle dés lors la plus appropriée à définir son projet : sans parler d’une même voix, les oeuvres présentées offrent un ensemble harmonieux dont la richesse naît de leur combinaison… l’artiste reconnaît certaines filiations avec ce mouvement : le rôle joué par l’architecture et l’espace de présentation ou encore le souhait de distanciation entre l’artiste et son oeuvre.» (Espace d’art concret)

Les élèves ayant mieux cerné les enjeux de ce qu’est l’art concret, ont participé de façon enthousiaste, à l’aide de questions et d’interrogations plastiques éphémères, à cette sortie dans ce lieu culturel de proximité .
 
Espace de l’art concret


 
 
Passeurs de Mémoires
 

Génocide des Tutsis au Rwanda : les élèves en parlent…

"Merci de nous avoir présenté un génocide si peu connu. Avant votre intervention, je ne le connaissais pas. Pourtant un événement si tragique devrait être connu de tous. Vos propos étaient clairs et le message intéressant. Merci de nous avoir sensibilisés. J’espère que grâce à votre association, la mémoire traversera les âges pour continuer de faire vivre ces pauvres gens qui ont  subi une haine sans nom. La haine des autres partira grâce à des gens comme vous, qui prennent le temps de nous expliquer le passé pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Plus jamais ça»

Cyrielle Rivrain, Première ES3

 

 

"Jessica,

Votre témoignage nous a beaucoup touché sur un pays, une ethnie et une histoire que nous ne connaissions pas du tout. Nous sommes ravis d’avoir pu vous écouter. On a trouvé ça très intéressant. Bonne continuation…"

Charlotte Boileau, Manon Girard, 1ES3

 

 

"Beaucoup d’émotion dans ce témoignage ainsi que les explications données qui ont capté notre attention. Les explications étaient détaillées la vidéo était bien choisie. Le message porté par Jessica nous a ouvert les yeux sur la situation actuelle,  pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’ au XXe siècle."

Elena Paulus, Eva Schepper, Amira Dechainois, 1ES3 
 
Journée Portes Ouvertes


 
Baccalauréat 2021
 
Baccalauréat 2021 - Seconde
 
Pourquoi la choisir la spécialité Arts Plastiques en hypokhâgne au lycée Carnot?
L’enseignement des Arts Plastiques en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale  ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.
 

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette option est ouverte à toutes celles et ceux passionnés par les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art.

Cette spécialité est rare ; elle est proposée dans seulement 3 établissements en France : Cannes, Paris et Arras.

La spécialité arts plastiques s’adresse à tous les bacheliers des séries générales (L, ES et S)


Si la pratique artistique est spécifique à l’enseignement durant cette première année (2 heures hebdomadaires), la place accordée à l’histoire de l’art est déterminante. En effet, les concours proposés aux ENS (Ecole Normale Supérieure) sont pour cette option artistique basés sur une épreuve d’histoire de l’art (6h en khâgne). Les bases acquises lors de cette première année permettent à ceux et celles qui passeront en khâgne de préparer ces différentes épreuves  

Les étudiants bénéficient également de l’opportunité de rencontrer des artistes lors de leur venue au sein de l’établissement, soit lors de symposium organisés à l’auditorium du lycée Carnot, soit lors d’expositions de leurs œuvres. La politique culturelle de l’établissement consacre depuis plusieurs années des moyens à l’organisation d’expositions aux supports les plus variés. Le partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et la Villa Arson permet une confrontation directe aux œuvres de notre temps au sein de la galerie du lycée. Ils sont également invités à participer à des expositions collectives de travaux d'élèves mis en place par la section arts plastiques du lycée ; ils découvrent ainsi les contraintes d'élaboration d'un projet ainsi que ceux de sa finalisation. Ils participent régulièrement aux Nuits Européennes des Musées en partenariat avec le musée Bonnard du Cannet. Pour cette session 2019, le projet amorcé depuis octobre 2018 se fait en collaboration avec le plasticien Max Charvolen
  


UNE SPÉCIALITÉ ADAPTÉE AUX ÉTUDIANT(E)S SOUHAITANT :

Poursuivre leurs études artistiques après le bac acquérir des méthodologies fondamentales concernant les épreuves écrites et orales, maîtrises techniques diverses via des ateliers spécifiques (peintures, dessin, gravures, infographie) ; ouvertures vers les UFR arts plastiques et sciences de l’art, histoire de l’art et Archéologie  

Préparer des concours spécifiques Ecole du Louvre, métiers de la Culture, Restauration d’œuvres d’art, archéologie&Histoire de l’art (plus les concours proposés par la banque d’épreuves Littéraires (BEL), journalisme, traduction, commerce, commissaire-priseur à l'ESSEC et HEC, IEP)

Envisager le métier d’enseignant, CAPES, Agrégation ou de chercheur (conventions avec les universités de Nice, Aix-Marseille, Paris)


UN CADRE DE TRAVAIL IDEAL

Situés dans un bâtiment consacré aux enseignements artistiques, les locaux sont clairs et spacieux. L’espace dévolu aux Arts Plastiques offre la possibilité d’entreprendre des réalisations ambitieuses dans un atelier véritable espace de créativité adjacent à la salle de cours. Cet espace ouvert en permanence permet à tous les  étudiants (et surtout les internes) d’y travailler dans les meilleures conditions. 

 
    

DES RESSOURCES CULTURELLES UNIQUES EN PROVINCE

L’étude approfondie de l’histoire de l’art à travers ses grandes périodes se trouve complétée par des visites de musées de renommée internationale dans les environs de Cannes (Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, Musée Picasso à Antibes, Musée Fernand Léger à Biot, Musée Chagall, Musée Matisse, Villa Arson, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice, Musée Bonnard au Cannet pour n’en citer que les principaux).
 
 
 
Mais aussi… Les Rencontres photographiques d’Arles, la Fondation Bernar Venet au Muy, etc


ENFIN, LE PLUS DE LA CPGE DU LYCÉE CARNOT est d’avoir 3 spécialités artistiques (Cinéma, arts plastiques, théâtre) permettant ainsi tout au long de l’année aux étudiants de chacune de ces options de bénéficier ainsi d’une très large ouverture culturelle (théâtre, festival de cannes, expositions)
 
 
« Spécialité Théâtre » d’Hypokhâgne et de Khâgne Activités pédagogiques, ateliers, créations, sorties (décembre, janvier, etc.)
Décembre :
Atelier prise de parole (hypokhâgnes « théâtre »), avec quatre élèves-comédiens de seconde année de l’ERAC :
(Zélie Gillet, Lisa Kramarz, Roméo Mariani, Gaspard Raymond)

Atelier-théâtre (hypokhâgnes « théâtre ») avec la metteure en scène Agnès Régolo (Compagnie du Jour au lendemain), sur des extraits de Littoral (Wajdi Mouawad) et La Tempête (Shakespeare)

Rencontre-atelier à l’ERAC (Khâgnes « Théâtre ») avec Catherine Baugué, metteure en scène

Deux Sorties-Théâtre (spécialités « théâtre ») à la Scène 55 (Mougins) :
R.A.G.E., Cie Les Anges au plafond, (bord de scène : rencontre avec le metteur en scène et les comédiens : deux manipulateurs de marionnettes, un bruiteur, un trompettiste, une chanteuse et un homme de l’ombre)

Traviata (vous méritez un avenir meilleur), mise en scène Benjamin Lazar, avec Judith Chemla : à la croisée du Théâtre et de l’Opéra.

 
Janvier :
Sortie-Théâtre à Anthéa (Antibes) avec l’ensemble des étudiants d’hypokhâgne et de Khâgne :
Gargantua (Collectif La Machine)


Sortie-Théâtre (spécialités « théâtre ») à la Scène 55 (Mougins) :
Ubu Roi, mise en scène Agnès Régolo (bord de scène à la suite du spectacle)

 
A Suivre :
Mars : Atelier-théâtre à l’ERAC, avec la metteure en scène Delphine Salkin
Sortie-Théâtre à Anthéa (Antibes) avec l’ensemble des étudiants d’hypokhâgne et de Khâgne : Justice (m.e.s. Salomé Lelouch)

Avril : Atelier-théâtre à l’ERAC (Hypokhâgnes « Théâtre »), avec le metteur en scène Christophe Brault

Mai : Atelier-Théâtre (khâgnes « Théâtre ») avec le directeur pédagogique de l’ERAC, Guillaume Séverac : préparation aux oraux de l’ENS (sur Electre)

Juin : Spectacle des hypokhâgnes et khâgnes de la « spécialité Théâtre »
 
A. Beaujeu / S.A. Roussel
 
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