Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
INTERVENTION DE L’ARCHITECTE DESIGNER VOLKER LESSIN PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 05 Octobre 2016 06:24

CLASSES DE SECONDES ARTS VISUELS

 

Les élèves de seconde 1 et 9, ayant choisi l’option arts visuels, et préparant un petit projet ludique sur ce thème, ont découvert le métier d’architecte par le biais de Volker Lessin, actif dans la profession depuis plus de 30 ans.

Ce dernier a exposé son parcours professionnel, qui avait débuté par une formation de menuisier, suivie de  diverses expériences dans de grands cabinets.

Il a mis en lumière divers points de vue comme la situation environnementale, le recyclage de l’air pulsé, le chauffage naturel ou l’utilisation des matériaux, à l’aide d’images et de plans personnels et des logiciels actuels.

Il a ensuite présentés des regards nouveaux sur l’architecture, futuristes, en particulier au niveau formel, ce qui créera en classe un pont pour la présentation De l’œuvre de Frank O’Gehry, concepteur du musée Guggenheim de Bilbao.

 

Il a terminé son échange avec les élèves par une présentation sur un retour aux sources pour lui, la création de design d’ameublement sur commande .

 

Mise à jour le Mercredi, 05 Octobre 2016 06:27
 
STAGE DE MODELAGE DES SECONDES OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AVEC LA PLASTICIENNE MARIE CHRISTINE BESSET PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 20 Avril 2016 21:42

 

 

Au mois de mars 2016, la plasticienne Marie Christine Besset est venue animer un stage de modelage au lycée Carnot, avec deux demi groupes de secondes, en deux séances.

L’objectif étant la découverte d’une technique particulière, par la manipulation de l’argile, et la création d’ une œuvre personnelle , les élèves expérimentant une technique ancestrale mais toujours d’actualité, appréhendant l’œuvre dans ses trois dimensions, la ronde bosse, et le fait de la cerner sous des angles de vue différents.

 

 

 

 

 Marie Christine Besset en démo

 

  

 

 

 

 

Exercice d’un des élèves en cours de réalisation

 

 

Les consignes étaient de se baser sur un point de départ simple : celui des statues de l’île de Pâques. Cette forme stylisée facile à reproduire exige tout de même des bases de modelage, d’où la démo de notre intervenante. Sur cette base, chacun a pu ensuite donner à sa création une personnalité qui lui était propre.

Mise à jour le Mercredi, 20 Avril 2016 21:54
 
INTERVENTION DE Pascal LIVANI EN SECONDE ARTS VISUELS ET EN OPTION DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Lundi, 25 Janvier 2016 16:51

L’artiste rencontre quatre classes au lycée Carnot.

Les secondes arts visuels, dans la perspective de la découverte du métier de photographe, abordant la notion de cadrage et de zoom, mais aussi celle, déterminante au départ, du choix d’un sujet dans un projet à dimension artistique.

Les premières et Terminales option de spécialité littéraires découvrent aussi Mr Livani en tant qu’artiste engagé dans sa démarche, champ où les aspects techniques du médium côtoient alors la dimension du regard et du filtre de l’individu, regard personnel et poétique posé sur le monde, révélant le détail et le sublimant, lui donnant un sens que seul l’homme attentif et sensible peut déceler, dans l’esprit de certains artistes du programme de terminale, tel Gabriel Orozco, qui porte parfois un regard quasi métaphysique sur les petites choses insignifiantes qui nous entourent.

Après une intervention en classe et un échange étayé d’un diaporama, les différentes classes suivent l’artiste dans la salle d’exposition, afin d’être confrontées de façon directe à la présence de l’image, et aux différentes manières dont son aura se déploient dans l’espace, en fonction du format, mais aussi du procédé d’impression.

Pascal LIVANI, Rimages 139 

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2016 16:53
 
EXPOSITION PASCAL LIVANI AU LYCEE DU 18 AU 24 FEVRIER PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Lundi, 25 Janvier 2016 16:49

Le photographe Pascal Livani expose ses œuvres dès le 18 janvier, jour du vernissage.

 

Au premier abord, les questions sont de l’ordre de la photographie, fragment du réel, présentée avec l’esthétisme de la peinture abstraite.

L’artiste a expliqué aux invités le soir du vernissage le concept de son travail, basé sur une grande sincérité en regard de son modèle et de son image, évacuant tout procédé de retouche numérique et de recadrage.

Les invités ont longuement interrogé l’artiste à titre individuel, dont les impressions papier, sur toile et maintenant aussi sur aluminium paraissent appeler des formats de plus en plus grands.

Regarder autrement, repérer dans l’environnement immédiat de petites choses qui nous échappent, pour nous les montrer faisant œuvre,  tel est son challenge.

L’exposition a lieu aussi grâce à l’association Art tisse, qui, pour la quatrième année consécutive, poursuit son partenariat avec le lycée, par le biais de sa Présidente, Patricia Civel, proposant à l’équipe éducative un large panel de photographes, peintre et sculpteurs.

 

 Pascal LIVANI devant ses œuvres au lycée 

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2016 16:51
 
VISITE DE L’EXPOSITION ALBERTO MAGNELLI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 21 Octobre 2015 10:09

AU CENTRE D’ART  LA MALMAISON DE CANNES PAR LES TERMINALES OPTION ARTS PLASTIQUES

 

La classe de terminale option arts plastiques  a rencontré la médiatrice du centre d’art La Malmaison de Cannes, Anna, pour échanger sur la vie et l’œuvre d’Alberto Magnelli, cet autodidacte florentin.

Des dizaines d’œuvres, de la peinture à la gravure, en passant par de très nombreux dessins ont montrés la lente évolution de l’artiste, épurant sans cesse plus sa production, jusqu’à l’abstraction, en passant par de nombreuses influences, dont celle, un temps, du futurisme italien, mettant en scène le mouvement dans l’œuvre fixe.

Portraits, nus, scènes de genres et paysages ont été observés avec attention et les élèves ont ensuite approfondi leur étude par la réalisation d’une série de croquis, réalisés sur place, devant les œuvres.

Le centre d’art ouvre ses portes sur cette exposition jusqu’au 25 octobre.

 

 

 Les élèves de TL3 devant l’exposition Magnelli 

Mise à jour le Mercredi, 21 Octobre 2015 10:11
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 2 de 6