Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Interventions de professionnels en seconde arts visuels PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Dimanche, 26 Janvier 2014 14:49

Le premier trimestre a été ponctué d’interventions de professionnels des métiers de l’image en seconde  3 et seconde 11, option arts visuels.

L’architecte allemand Volker Lessin est tout d’abord intervenu après un sujet donné aux élèves  traitant des aspects fonctionnels de l’architecture. Ce dernier a débattu sur son expérience et sa formation professionnelle de façon détendue avec les 50 élèves des deux classes. Différents points ont été abordés concernant entre autre des particularités des matériaux, du terrain et de l’environnement. Des questions sur les études et les possibilités de rémunération ont été posées. Des projets de l’architecte réalisés entre autre dans la région ont été présentés avec différentes présentations comme des plans, confectionnés avec les moyens numériques actuels .

Certains élèves se sont ensuite exprimés dans leur travaux sous forme de plans ou d’animations numériques.

En fin de trimestre, c’est le réalisateur de cinéma Guillaume Levil qui est intervenu avec ces mêmes classes dans le soucis de présenter les différents métiers issus de ce milieu.

Par le biais d’un court métrage ludique puis d’un questionnaire suivi d’une discussion, le réalisateur a pu partager son expérience et faire découvrir entre autre le métier de cadreur.

Les élèves, curieux, ont réalisé par la suite un court métrage par groupe et l’on projetté à leur camarades, envisageant l’échelle des plans et des cadrages dans un but narratif.

 

L’architecte Volker Lessin. 

 
OPTIONS ARTISTIQUES DIVERSES EN CLASSE DE SECONDE AU LYCEE CARNOT PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mardi, 03 Décembre 2013 22:17
1) Option exploratoire obligatoire ARTS VISUELS.

Bloc horaire : 1h30 par semaine.

Contenu :

Cette option est réservée aux élèves intéressés par les possibilités que peuvent offrir les métiers de l’image.
On y découvre ainsi  différentes catégories professionnelle telles que les métiers de designer, de publicitaire, d’infographiste, de réalisateur de cinéma, d’architecte,  etc… en bref les diverses possibilités existant dans ces corps de métiers.
Des travaux plastiques, des analyses de films et des rencontres avec des professionnels de l’image ponctuent l’année scolaire et permettent de faire émerger d’éventuelles idées sur l’avenir ou vocations professionnelles dans le cadre cité plus haut.


2) Option facultative ARTS PLASTIQUES.


Bloc horaire : 3 heures par semaine.

Contenu :

Cette option est réservée aux élèves motivés et passionnés par l’expression artistique. Des travaux d’expression personnelle sont réalisés sous forme de dessins, de peintures, de montages numériques, de sculpture ou de vidéos, selon les réponses de chacun, liés aux sujets donnés en cours. 
Le lien avec l’histoire de l’Art, passée ou contemporaine, les analyses d’images, l’étude grands mouvements artistiques  peut aussi préparer à une orientation vers un BAC de spécialité Arts plastiques à dominante littéraire, et cela dés la classe de 1ère ( 5 heures par semaine, coefficient 6 au Baccalauréat ).

Mise à jour le Mardi, 03 Décembre 2013 22:20
 
PARTENARIAT UN ARTISTE UNE ECOLE UN MUSEE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 20 Novembre 2013 15:56

Intervention de l’artiste au lycée

Max Charvolen a partagé son expérience de plasticien et de professeur à l’école des Beaux Arts de Luminy, mettant en lumière un travail mystérieux installé à la rentrée qui prenait possession de la cour, oblitérant des fragments architecturaux, et sur lequel les élèves s’interrogeaient.

L’artiste interroge l’espace du lycée Carnot et y imprime son travail comme une toile irait coller au modèle observé.

L’artiste, invité dans le cadre du centenaire du lycée Carnot par le professeur d’arts plastiques, interroge la question du point de vue et de l’aplatissement de l’espace, chers déjà au mouvement cubiste, actif en 1913. C’est donc bien ici, entre autre, par une sorte d’hommage, que Max Charvolen, dans la lignée du développement de ces idées, est intervenu ici pour le centenaire.

 

Lire l'intégralité de l'article 

Mise à jour le Jeudi, 19 Décembre 2013 07:21
 
LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE A LA VILLA ARSON PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mardi, 08 Octobre 2013 17:11

Pour leur première sortie pédagogique les plasticiens ont visité la Villa Arson ; Accueillis par Christelle Alin en charge des relations avec le public, ils ont pu découvrir ce lieu privilégié à l’architecture singulière sur les hauteurs de Nice. Non seulement, ils purent apprécier les travaux de fin d’études des étudiants de 5ème année mais aussi l’exposition d’été consacrée à Noël DOLLA (artiste et professeur à la Villa Arson durant plus de 35 ans). Souhaitons que cette immersion complète dans l’art contemporain les accompagne durant cette première année en prépa !

Dans un futur proche, l’option Arts Plastiques et la Villa Arson envisagent d’établir un partenariat.

 

Mise à jour le Mardi, 08 Octobre 2013 17:13
 
Exposition et rencontre avec les élèves de deux anciennes lycéennes du Lycée Carnot. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Lundi, 29 Avril 2013 09:08

 

 

 

Stéphanie Lahiner et Marie Laure Gucciardi ont été  il ya dix ans élèves de la section littéraire option arts plastiques avec Monsieur Cimiterra.

Dix ans après, elles ont généreusement partagé leur expérience quant à leur parcours, avec les élèves de seconde arts visuels, de terminale et de CPGE.

 

Mise à jour le Mardi, 14 Mai 2013 19:12
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 7 de 8