Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Sortie avec les Terminales L au musée de la Malmaison à Cannes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Vendredi, 14 Novembre 2014 10:03

Le mardi 14 octobre , les Terminales L3, option spécialité Arts plastiques, sont sortis visiter l’exposition De l’expressivité primitive au regard inspiré, au musée de la Malmaison à Cannes.

 

Le commissaire d’exposition avait mis en rapport de nombreuses œuvres primitives de tous pays , en particulier des sculptures, avec des œuvres modernes ou contemporaines d’artistes confirmés et d’artistes moins connus, mais issus de notre région, une des mission de ce musée étant entre autres de les faire découvrir.

 

Les élèves ont réalisé des croquis de œuvres, essayant par eux même de trouver des rapprochements entre ces œuvres anciennes et plus récentes, faisant émerger des rapports de formes, de matières, de couleur, de composition.

 

Cette analyse a été complétée par un échange avec Anna,  médiatrice en charge des groupes scolaires, échange qui a permis à chacun de s’exprimer et  de donner son point de vue sur ces influences et analogies.

 

 

 

 

Le groupe de Terminales échangeant avec la médiatrice du Musée de la Malmaison

 

Mise à jour le Vendredi, 14 Novembre 2014 10:12
 
Interventions d’un architecte en seconde arts visuels PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 24 Septembre 2014 10:30
Septembre 2014
 

L’architecte allemand Volker Lessin est, pour la deuxième année consécutive, intervenu avec les élèves de seconde Art visuels.

Ce dernier a débattu cette fois ci avec les deux classes sur sa formation professionnelle mais aussi et surtout sur différents projets dans lesquels il est intervenu et qui ont fait apparaître les notions d’éclairage, de chauffage et des spécificités des matériaux, basés sur l’idée du développement durable. L’influence de l’environnement sur un projet architectural, au niveau formel par exemple, a également été soulignée. Des questions sur les études et les possibilités de devenir architecte sans devoir maîtriser nécessairement le dessin, remplacé le plus souvent de nos jours par les logiciels d’animation ont été posées par des élèves intéressé comme Arnaud.

Certains élèves de seconde 1 et de seconde 6 se sont exprimés dans leur travaux sous forme de plans, de maquette ou d’animations numériques sur un sujet donné de façon ludique « Ma maison autodestructrice, liée à l’environnement », où les aspects positifs et constructifs de l’architecture contribueraient en fait à la destruction à court terme de l’habitat.

 

 Maison particulière , participation  de Volker Lessin 

 
EXPOSITION ALAIN BIANCHERI EN SALLE DES CONSEILS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Jeudi, 27 Mars 2014 17:36

RENCONTRE AVEC LES ELEVES DE SECONDE ET DE PREMIERE

 

Alain Biancheri, ancien professeur d’arts plastiques en Lycée, plasticien, conférencier et écrivain d’art, présente ses travaux du 17 mars au 14 avril.

Cet artiste polyvalent nous présente une série de portraits de personnalités réalisés à partir d’une technique très personnelle élaborée sur la base de la mixité et de l’hétérogénéité.

Fragments d’écrits ou de papiers imprimés sont mis en relation à une technique particulière de peinture, pour nous proposer une vision nouvelle de ces stars du cinéma, de la musique et de la littérature, que nous aurons plaisir à redécouvrir au fil de la visite de l’exposition.

Le texte entre aussi en jeu, et apparait lacéré et fragmenté, dans la continuité des décollagistes Hains ou Villeglé. Portraits cachés et montrés à la fois, images familières qui émergent d’un éclatement de déchirures et de couleurs, telle est la proposition plastique qui nous est  montrée à travers cette exposition

L’artiste rencontrera les classes de 1ère L option Arts plastiques et de seconde option facultative Arts plastiques dans un échange sur son parcours professionnel et artistique, étayé par une visite commentée de son exposition.

 
Interventions de professionnels en seconde arts visuels PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Dimanche, 26 Janvier 2014 14:49

Le premier trimestre a été ponctué d’interventions de professionnels des métiers de l’image en seconde  3 et seconde 11, option arts visuels.

L’architecte allemand Volker Lessin est tout d’abord intervenu après un sujet donné aux élèves  traitant des aspects fonctionnels de l’architecture. Ce dernier a débattu sur son expérience et sa formation professionnelle de façon détendue avec les 50 élèves des deux classes. Différents points ont été abordés concernant entre autre des particularités des matériaux, du terrain et de l’environnement. Des questions sur les études et les possibilités de rémunération ont été posées. Des projets de l’architecte réalisés entre autre dans la région ont été présentés avec différentes présentations comme des plans, confectionnés avec les moyens numériques actuels .

Certains élèves se sont ensuite exprimés dans leur travaux sous forme de plans ou d’animations numériques.

En fin de trimestre, c’est le réalisateur de cinéma Guillaume Levil qui est intervenu avec ces mêmes classes dans le soucis de présenter les différents métiers issus de ce milieu.

Par le biais d’un court métrage ludique puis d’un questionnaire suivi d’une discussion, le réalisateur a pu partager son expérience et faire découvrir entre autre le métier de cadreur.

Les élèves, curieux, ont réalisé par la suite un court métrage par groupe et l’on projetté à leur camarades, envisageant l’échelle des plans et des cadrages dans un but narratif.

 

L’architecte Volker Lessin. 

 
OPTIONS ARTISTIQUES DIVERSES EN CLASSE DE SECONDE AU LYCEE CARNOT PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mardi, 03 Décembre 2013 22:17
1) Option exploratoire obligatoire ARTS VISUELS.

Bloc horaire : 1h30 par semaine.

Contenu :

Cette option est réservée aux élèves intéressés par les possibilités que peuvent offrir les métiers de l’image.
On y découvre ainsi  différentes catégories professionnelle telles que les métiers de designer, de publicitaire, d’infographiste, de réalisateur de cinéma, d’architecte,  etc… en bref les diverses possibilités existant dans ces corps de métiers.
Des travaux plastiques, des analyses de films et des rencontres avec des professionnels de l’image ponctuent l’année scolaire et permettent de faire émerger d’éventuelles idées sur l’avenir ou vocations professionnelles dans le cadre cité plus haut.


2) Option facultative ARTS PLASTIQUES.


Bloc horaire : 3 heures par semaine.

Contenu :

Cette option est réservée aux élèves motivés et passionnés par l’expression artistique. Des travaux d’expression personnelle sont réalisés sous forme de dessins, de peintures, de montages numériques, de sculpture ou de vidéos, selon les réponses de chacun, liés aux sujets donnés en cours. 
Le lien avec l’histoire de l’Art, passée ou contemporaine, les analyses d’images, l’étude grands mouvements artistiques  peut aussi préparer à une orientation vers un BAC de spécialité Arts plastiques à dominante littéraire, et cela dés la classe de 1ère ( 5 heures par semaine, coefficient 6 au Baccalauréat ).

Mise à jour le Mardi, 03 Décembre 2013 22:20
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 5 de 7