Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
A propos de Nice... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Mardi, 10 Octobre 2017 12:24
Les étudiants d’Hypokhâgne investissent le Musée d’art moderne et contemporain de Nice!

Pour leur première sortie, l’intégralité de notre Classe Préparatoire s‘est rendue au MAMAC afin de découvrir l’exposition temporaire «A propos de Nice ».

La présentation de démarches collectives et individuelles, diversités de lieux culturels novateurs, échanges féconds entre artistes, poètes, écrivains et prouvent et démontrent que notre région au-delà des clichés véhiculés, est bel et bien un centre de création artistique de tout premier ordre. C’est bien de Nice et ses environs, que l’art français dans l’immédiat après-guerre, a commencé à reconquérir sa place au sein de la scène internationale.

Les regards croisés de nos trois spécialités artistiques ont soulevé de nombreux  points d’accroche et mises en perspectives envisageables. Il suffit de ne prendre que quelques exemples pour en saisir les potentialités effectives :

- Cinéma :(extraits de film de Jean Vigo, Agnès Varda)

- Théâtre : (installations de Martial Raysse,performances de Ben et Georges Filliou) 

- Arts plastiques et histoire de l’art (nouvelles attitudes artistiques de Klein et Arman ; questionnement sur les constituants de l’oeuvre chez Max Charvolen du groupe 70 ainsi que Patrick Saytour et Daniel Viallat de support(s) surface(s)).
 
 
Mise à jour le Mardi, 10 Octobre 2017 12:39
 
Les Arts Plastiques au lycée Carnot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 19 Mai 2017 10:34
Mise à jour le Vendredi, 19 Mai 2017 11:44
 
Intervention de deux étudiants en 5ème année de la Sustainable design school avec les classes de seconde arts visuels PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 15 Mars 2017 08:31

Le jeudi 9 mars, deux étudiants de 5ème année de la Sustainable Design School de Nice ( SDS ), Mathieu Prévost et Mégane Martini, ont présenté le métier de designer ainsi que leur école aux élèves de seconde 1 et seconde 9, option arts visuels.

Le principe même de ce métier  a été précisé, étayé par de nombreuses images, travaux des étudiants ou de designers contemporains. De la forme des pâtes alimentaires à celles de pinces à linge, de baskets, en passant par celles de plusieurs automobiles, dont certaines à la pointe des nouvelles technologies, les étudiants ont montré là la valeur de l'enseignement dispensé au sein de leur école mais aussi la diversité possible dans ce métier très riche, qui commence, dans le cursus d'études, par un solide apprentissage du dessin . L'aspect du concept de cet enseignement, axé autour du développement durable a été souligné, les cahiers des charges des commandes du futur s'orientant progressivement vers cette perspective permettant entre autre divers recyclages.

Nombreux ont été les élèves intéressés et portés par le dynamisme et le contact très pédagogique de nos deux intervenants.

 
EXPOSITION 1914 / 1918 , REGARDS D’ARTISTES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Lundi, 23 Janvier 2017 12:12

Cette exposition montée en partenariat avec l’association ART TISSE, sous la direction de Patricia Civel, nous présente une sélection de peintures de grand format construite autour des cahiers du sergent Valbonnais Albert Pourcel, chasseur alpin puis aviateur, disparu en mai 1918.

Les cahiers de l’aviateur montrent le combat humain et la dignité de ces hommes partis défendre notre pays, et enlisés, entre autre, dans l’enfer de Verdun, dont nous venons de célébrer le centenaire.

Outre la narration propre à l’exposition ( Départ des hommes en train, assoupissement du sergent Pourcel dans les tranchées, incident qui lui valut d’ailleurs sa dégradation ), l’intérêt de cette exposition réside surtout dans le format imposant de certaines œuvres de ces artistes régionaux dont Karin Fellinger, Johanna Painter , véronique Champollion, Nathalie Amberlou, Catherine Sudry, Marina Paris, Odile Dufrêne, Yvonne Lambeaux et Marie Claude Kerrenneur .

Le spectateur se projette plus instantanément dans ces formats pour certains à la limite du monumental, et l’utilisation de supports laissés en partie bruts ont aussi ici un rôle éducatif pour nos artistes en herbe, lycéens et étudiants, en l’occurrence une appropriation de la surface différente, matière de l’œuvre en elle-même déjà au départ .

Lors du vernissage, ont été mis en avant l’aspect narratif de l’exposition mais aussi le caractère pédagogique de celle-ci quand à la confrontation directe des élèves avec les œuvres ? permettant une appréhension plus juste de leur matérialité, présence, aura de l’œuvre, thème largement débattu par Walter Benjamin, et plus que jamais en vigueur de nos jour, heure où l’image apparait à chacun le plus souvent filtrée par les processus de reproduction.

Une exposition ouverte aux élèves jusqu’au 10 février.

 


 

 
Les 1ères DU LYCEE CARNOT AU MAMAC DE NICE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Vendredi, 09 Décembre 2016 09:28

Le jeudi 8 janvier, la classe de  1ères option spécialité arts plastiques est sortie au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, Profitant des derniers jours de l’exposition Ernest Pignon Ernest.

Ce précurseur de l’art présenté dans la rue en France, engagé socialement et dénonciateur d’injustices ou d’inégalités, a présenté, en une scénographie magistrale, ses dessins et photographies de travaux in situ, montrant une technicité hors du commun dans une iconicité qui est un hommage constant à l’art baroque.

Les jeunes plasticiens ont découvert l’artiste avec plaisir, faisant ainsi un  trait d’union avec le programme de 1ère en décembre, qui aborde l’art baroque en Europe , au XVIème siècle, et aussi avec l’exposition temporaire de la plasticienne Olivia Paroldi, au Lycée Carnot , qui aborde elle aussi la présentation à travers des œuvres imprimées collées dans les rues, et dont l’image est souvent conçue en fonction de l’histoires du lieu.

La visite a continué avec la présentation du groupe des nouveaux réalistes, Arman, César, Spoerri, Yves Klein et terminé avec un parcours sur le toit du musée, offrant une vision de la ville à 360 degrés.
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 3 de 8