Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
EXPOSITION CLAUDE MORINI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Vendredi, 16 Octobre 2015 08:31

« Un secret »

 

l'homme de quarante ans
1979
Gravure, eau-forte au trait, sucre aquatinte, gratoire sur cuivre
40x29,3 cm
3 plaques, 5 Etats, 10 EA, 40 épreuves signées numérotées

 

C’est toujours avec la même joie et émotion, que toute la communauté  lycéenne a souhaitée accueillir cette nouvelle exposition consacrée à ce grand artiste. Cette fois-ci, l’accent a été mis sur son œuvre graphique. Gravures et dessins réalisés sur des supports quelquefois singuliers représentent l’essentiel des œuvres présentées lors du vernissage du lundi 13 octobre dernier.

 Nous ne connaitrons jamais le contenu des lettres  tenues par l’artiste dans la plupart de ses peintures, c’est un secret…

Merci à notre ancien collègue et ami  François Bourgeau, fils de l’artiste et président de l’association des amis de Claude Morini pour la réalisation de l’ensemble de ce beau projet.

 

Exposition du 14 octobre au 16 décembre 2015

Lundi au vendredi de 10 à 17h-mercredi de 10 à 12h

Lycée Carnot- 90, boulevard Carnot- 06400 Cannes- tél : 04 92 99 38 88

 


Mise à jour le Vendredi, 16 Octobre 2015 08:34
 
LISTE DU MATERIEL POUR LES COURS D’ARTS PLASTIQUES ET D’ART VISUEL PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Jeudi, 25 Juin 2015 17:28

Première et Terminale option de spécialité

Un carton à dessin format 72x52 cm . C’est le format maximum des travaux du BAC.

Une douzaine de feuilles du même format.

Un carnet à croquis ou esquisses.

Un jeu de tubes de peinture acrylique ou gouache , avec pinceaux de tailles différentes.

Autre matériel personnel au choix. ( pastels, encre de chine et plumes, appareil photo, caméra, tablette numérique, logiciels de retouche numérique ).

Un cahier très épais de travaux pratiques pour la culture artistique. ( ou une tablette ou ordinateur portable si souhaité ), au choix. ( à n’amener qu’en cas de projet précis )

 

Seconde option facultative

Un carton à dessin format raisin ( taille minimum )

Une douzaine de feuilles du même format.

Un jeu de tubes de peinture acrylique ou gouache , avec pinceaux de tailles différentes.

Autre matériel personnel au choix. ( pastels, encre de chine et plumes, appareil photo, caméra, tablette numérique, logiciels de retouche numérique ).

Un cahier de travaux pratiques pour la culture artistique.

 

Seconde arts visuels

Crayons de couleurs ou feutres.

Un jeu de tubes de peinture acrylique ou gouache , avec pinceaux de tailles différentes.

Autre matériel personnel au choix. ( pastels, encre de chine et plumes, appareil photo, caméra, tablette numérique, logiciels de retouche numérique, à n’amener qu’en cas de projet précis ).

Un cahier de travaux pratiques. 

 
18 mai : Exposition des travaux des plasticiens du lycée Carnot. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 03 Juin 2015 17:56

Le lundi 18 mai a 18 h a eu lieu le vernissage des travaux des plasticiens du lycée Carnot, CPGE et lycée confondus. Le thème était A la recherche de mon espace vital.

Ce thème prenant en compte la notion de kinésphère définie par Rudolf Laban, qui spécifie, dans le cadre de la danse, un espace lié à l’extension maximum des membres dans l’espace immédiat délimité par le corps,  des postures et gestuelles pouvant en découler et qui aborde aussi le problème de l’espace vital minimum, illustré en référence par des artistes comme Absalon, a inspiré les jeunes pour des création extrêmement diversifiées.

De la photographie aux retouches numériques actualisées, en passant par le graphisme, la peinture, l’assemblage et la projection numérique d’images, ce thème fédérateur a rassemblé élèves, parents, professeurs, invités, personnel du lycée et personnel de Direction pour une soirée de vernissage au buffet bien garni par Mr L’Intendant.

 

Travail de Clément VAUCHELLE, élève de 1ère. 

 
15 mai SORTIE DES 1ères L 3 au musée Picasso à ANTIBES. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Mercredi, 03 Juin 2015 17:50

Le vendredi 15 mai, un groupe d’ élèves de 1ère option arts plastiques et musique a effectué une sortie dans les rues du vieil Antibes avec leurs professeurs d’histoire géopgraphie, de lettres et d’arts plastiques. Une des étapes a été la visite du musée Picasso qui proposait une exposition temporaire de Bernard Pagès sur sa série d’empreintes sur papier.

Les élèves ont pu découvrir comment l’artiste, multipliant support et médiums, en plus de sa sculpture connue pour l’hétérogénéité de ses matériaux, gardait des traces de tôles ondulés, de poutres métaliques de grillage, laissant émerger  à chaque fois une composition et un effet différent.

Le hasard est ici largement partenaire de cette série d’exercices sur papiers.

Le groupe a ensuite poursuivi la visite avec l’exposition permanente des œuvres de Pablo Picasso, réalisées en partie lors de son séjour au château, en 1946. La multiplicité des moyens plastiques utilisés et montrés ici, du dessin, à la peinture, en passant par la sculpture et la céramique, a permis aux élèves d’appréhender l’artiste sous un jour plus large et plus concret dans leur compréhension de son apport artistique au 20 ème siècle.

 

Les élèves de première devant les œuvres de Bernard Pagès. 

Mise à jour le Mercredi, 03 Juin 2015 17:54
 
Rencontre des terminales L 3 option arts plastiques avec les professionnels des métiers du musée. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Jeudi, 15 Janvier 2015 09:44

Juste avant les vacances de Noël, les élèves de L3 option arts plastiques ont assisté avec  leur professeur d’arts plastiques,  à une conférence mise en place  par Mr Brice Sicart au collège Capron, réunissant cinq professionnels des différents métiers liés à un centre d’art, le musée d’Art concret de Mouans Sartoux.

Du directeur au régisseur, en passant par les médiateurs, la conférence a offert une réflexion sur  des parcours professionnels souvent sinueux mais cependant toujours fructueux  des différents participants, issus chacun au départ d’écoles ou de formations très différentes.

Cette hétérogénéité ouvre ainsi une réflexion sur des métiers souvent inconnus, car restant dans l’ombre, mais cependant incontournables  dans ce milieu, pour assurer la monstration des objets d’art et fort valorisants comme celui de Commissaire d’exposition par exemple.

 

Mise à jour le Jeudi, 15 Janvier 2015 09:53
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 3 de 6