Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Exposition de Marie Christine Besset au lycée Carnot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 17 Novembre 2017 13:52
EXPOSITION MARIE CHRISTINE BESSET AU LYCÉE CARNOT
 
La plasticienne Marie Christine Besset expose ses œuvres du  13 novembre, jour du vernissage au 18 décembre 2017 au lycée Carnot.

Au premier abord, les questions sont de l’ordre de l’esthétisme de la peinture abstraite.

C’est parfois le cas , mais en y regardant de plus près on voit émerger  les formes aléatoires de la nature.

Son travail, largement basé sur la projection, le hasard, le geste et le recouvrement ne se réclame d’aucun courant, même si l’œuvre présentée sur le carton d’invitation pourrait presque évoquer un paysage de tempête de William Turner, avec ces contrastes entre noirs et couleurs chaudes, et cette gestuelle qui le caractérisait.

Marie Christine Besset, professeur à l’école des Beaux arts de Cannes connaît déjà nos élèves. Elle intervient parfois dans les classes en soutien de modelage.

Ce sont donc aussi des sculptures que nous présente ici l’artiste dans le cadre de cette exposition, cette fois ci sur le thème du corps, en liaison avec le programme de terminale sur Auguste Rodin.

Et cette artiste complète fini par des gravures… encore sur le thème du corps. On y retrouve la cohérence de ses formes abstraites ou formes d’arbres, tordues, dynamiques, parfois repliées sur elles même. Un trait incisif. Une inspiration fondée sur l’intuition et l’expérience, la découverte.

L’artiste a expliqué aux invités le soir du vernissage le concept de son travail et a rencontré de nombreux élèves, leur permettant d’élargir leur regard sur leur propre pratique plastique.

Le soir du vernissage a aussi été le moment d’une rencontre des arts . Une poésie lue par Mr François Besset, professeur de philosophie au lycée et époux de l’artiste ; une ode émouvante et forte  sur le travail de Marie Christine. 

L’occasion également pour deux élèves de terminale option éducation musicale, Juliette et Magali, d’interpréter une création personnelle à quatre mains au piano, œuvre contemporaine, quelque peu liée peut être à la spontanéité des toiles exposées. Puis Juliette a interprété seule à l’alto une œuvre  du compositeur contemporain Nicolas Bacri , une pièce moderne et forte, contribuant au climat de cette soirée riche et poétique. 

Si le lycée Carnot présente souvent des expositions d’artistes, c’est avant tout pour mettre les élèves plasticiens en contact direct avec les œuvres. La présence de l’œuvre, son aura, dégage bien entendu autre chose que les images qui peuvent être vues en classe.

C’est aussi pour permettre des rencontres. La personnalité des artistes, comme c’est le cas de Marie Christine Besset, personne toujours en contact avec la jeunesse, peut aussi toucher les élèves et casser certains mythes ou barrières.
  
 
Marie Christine Besset, Sans titre, 100x80 cm, huile sur toile
Mise à jour le Vendredi, 17 Novembre 2017 13:58
 
Intervention de la Sustainable design school PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 13 Novembre 2017 11:20
Intervention d’étudiants de la Sustainable design school avec les terminales option arts plastiques

Le mardi 7 novembre, deux étudiants de la Sustainable Design School de Nice ( SDS ), Mathieu et Swann, ont présenté le métier de designer ainsi que leur école aux élèves de terminale option arts plastiques.

L’enseignement spécifique à cette école récente, préparant à un Master en 5 ans a été précisé, étayé par de nombreuses images, travaux des étudiants ou de designers. Les étudiants ont exposé l’éthique de l'enseignement dispensé au sein de leur école tournée vers le respect de la planète et un regard ouvert sur le monde. Ils ont aussi parlé de la diversité de cursus possible dans ce métier très riche, qui commence par un solide apprentissage du dessin. Les différents niveaux de classe se côtoient et des échanges sont faits avec plusieurs pays comme les états unis et l’Inde, permettant à l’étudiant une grande ouverture. 

Des projets sont réalisés par les étudiants pour de grandes entreprises comme BMW, LOREAL, RENAULT, HERMES … et certains vont même jusqu’à aboutissement !

L'aspect du concept de cet enseignement, axé autour du développement durable a été souligné, les cahiers des charges des commandes du futur s'orientant progressivement vers cette perspective permettant entre autre divers recyclages.

Nombreux ont été les élèves intéressés et portés par l’ouverture et le contact très sympathique de nos deux intervenants.
 
Mathieu et Swann avec les élèves de Terminale option arts plastiques
 
Retrouvez l’école sur http://www.the-sds.com/fr/accueil/
Mise à jour le Lundi, 13 Novembre 2017 11:22
 
Hypokhâgne à la Villa Arson PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 09 Novembre 2017 12:05
LES AVENTURES DE NOS PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE
À LA VILLA ARSON

 
 
Faite d’anecdotes, d’histoires « hyper-subjectives » quelquefois liées à de grands mythes et d’allégories universelles, l’exposition « Inventeurs d’aventures » se déploie au sein de la structure labyrinthique de l’architecture de la Villa Arson. Nos étudiants ont pu découvrir  une grande variété d’environnements, d’installations vidéo et de documents qui, dans leurs singularités interrogent et remettent en question la notion même de récit.

Parmi les réalisations de cette nouvelle génération d’artistes quelques propositions peuvent renvoyer  autant à la poésie et à l’imaginaire des cabinets de curiosités, carnets de voyages, albums photos qu’aux rigoureux et objectifs relevés géologiques et archéologiques.

Remercions ici le précieux concours de l’équipe de la Villa Arson, Christelle Alin et Nina Campo, dans la réussite de cette approche de problématiques contemporaines.
 
 
 
A propos de Nice... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Mardi, 10 Octobre 2017 12:24
Les étudiants d’Hypokhâgne investissent le Musée d’art moderne et contemporain de Nice!

Pour leur première sortie, l’intégralité de notre Classe Préparatoire s‘est rendue au MAMAC afin de découvrir l’exposition temporaire «A propos de Nice ».

La présentation de démarches collectives et individuelles, diversités de lieux culturels novateurs, échanges féconds entre artistes, poètes, écrivains et prouvent et démontrent que notre région au-delà des clichés véhiculés, est bel et bien un centre de création artistique de tout premier ordre. C’est bien de Nice et ses environs, que l’art français dans l’immédiat après-guerre, a commencé à reconquérir sa place au sein de la scène internationale.

Les regards croisés de nos trois spécialités artistiques ont soulevé de nombreux  points d’accroche et mises en perspectives envisageables. Il suffit de ne prendre que quelques exemples pour en saisir les potentialités effectives :

- Cinéma :(extraits de film de Jean Vigo, Agnès Varda)

- Théâtre : (installations de Martial Raysse,performances de Ben et Georges Filliou) 

- Arts plastiques et histoire de l’art (nouvelles attitudes artistiques de Klein et Arman ; questionnement sur les constituants de l’oeuvre chez Max Charvolen du groupe 70 ainsi que Patrick Saytour et Daniel Viallat de support(s) surface(s)).
 
 
Mise à jour le Mardi, 10 Octobre 2017 12:39
 
Les Arts Plastiques au lycée Carnot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 19 Mai 2017 10:34
Mise à jour le Vendredi, 19 Mai 2017 11:44
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 de 7