Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Compte rendu Pierre et Gilles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 09 Mars 2020 09:32

Visite de l’Exposition Pierre et Gilles au Centre d’art la Malmaison  par la  classe de Terminale spécialité arts plastiques

 

Le couple mythique Pierre et Gilles nous présente une série d’œuvres centrées sur le thème Le goût du cinéma, du 12 décembre au 26 avril 2020 au centre d’art la Malmaison, exposition que les élèves de Terminale spécialité Arts plastiques se sont fait une joie de découvrir.

Nous avons  découvert à quel point il est important pour ces artistes de faire comprendre à leur public que la retouche numérique n’était en rien utilisée dans leurs mises en scènes édulcorées et baroques, mais bien l’utilisation de décors de toutes sortes, du carton pâte aux jouets et surtout l’utilisation de la  peinture sur la photographie, dont la technique serait digne des glacis de la renaissance, tant celle ci semble se confondre avec l’image de départ. Ainsi ont ils montré littéralement leur processus de mise en scène par une installation mettant en lumière les successions de plans, ponctués d’objets, de petits soldats en plastique, de Tour Eiffel aux brillances kitsch, présentant également le point de vue de l’artiste et la place de l’appareil photo. Autant d’aspects soulignant l’honnêteté de leur travail.

Leurs images sont étayées par une recherche sur le cadre des plus étonnantes, celui ci étant partie prenante de l’œuvre, et le plus souvent réalisé par les artistes eux même, en adéquation avec la force de l’image.

Photographies de vedettes du show business d’aujourd’hui ou d’hier, de Zahia Dehar à Charlotte Rampling , traitant donc dans le cadre de cette exposition du thème du cinéma, et dont l’iconographie volontairement factice nous souligne peut être que ces instants que nous passons face au grand écran ne sont après tout qu’un monde de rêve.

Les élèves se sont précipités sur leur carnet de travail qu’ils ont inondé de croquis sur le vif d’œuvres au choix, tout en manifestant leur curiosité par des séries de questions à notre médiatrice Anna Baudet, également vice directrice du centre d’art.

 

 


 

Mise à jour le Lundi, 09 Mars 2020 09:47
 
Jade Laprie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 07 Février 2020 16:32

Jade LAPRIE expose ses œuvres au lycée

 

La plasticienne Jade Laprie, également professeur aux Beaux arts de Cannes, nous fait l’honneur d’exposer ses œuvres au lycée Carnot, en salle des conseils, jusqu’ avant les vacances de février.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le jeudi 16 janvier 2020, en présence de Mme Josyane Rouch, IPR-IA pour les arts plastiques sur l’académie de Nice et sur la Corse . Celle ci a souligné le dynamisme de cet espace d’art, très regardé sur l’académie, et qui est aussi le lieu où l’élève peut présenter sa production ou expression personnelle.

La sensibilité de l’artiste a été soulignée par les divers intervenants et son travail abstrait basé sur un hasard maîtrisé, le repentir, le recouvrement, la transparence et bien d’autres subtilités techniques, sera une base d’étude très sérieuse pour les élèves, qui, en contact direct avec l’œuvre, pourront en saisir la présence physique, la matérialité, et en prendre cas dans leurs propres productions.

Les pistes plastiques ouvertes dans son travail par ses jeux de série, de présentation ( du diptyque au quadriptyque ), de camaïeu, de sfumato… sont encore autant d’autres entrées d’analyse, d’illustration des cours et de source d’inspiration, qui ne manqueront pas de nourrir la pratique et l’esprit critique des élèves de spécialité comme d’ option en arts plastiques, mais aussi en histoire des arts, une spécialité nouvelle mise en place depuis septembre dans l’établissement, et dont nombre d’entre eux nous ont fait l’honneur de leur présence en cette soirée de vernissage .

 

 

 

 

Jade Laprie, Effervescence, diptyque, technique mixte, 90x90 cm

                                                                                                              

 


 

 

                               

Lionel Gabel

Mise à jour le Vendredi, 07 Février 2020 16:49
 
INTERVENTION DE L’ARCHITECTE DESIGNER VOLKER LESSIN PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Mercredi, 05 Octobre 2016 07:24

CLASSES DE SECONDES ARTS VISUELS

 

Les élèves de seconde 1 et 9, ayant choisi l’option arts visuels, et préparant un petit projet ludique sur ce thème, ont découvert le métier d’architecte par le biais de Volker Lessin, actif dans la profession depuis plus de 30 ans.

Ce dernier a exposé son parcours professionnel, qui avait débuté par une formation de menuisier, suivie de  diverses expériences dans de grands cabinets.

Il a mis en lumière divers points de vue comme la situation environnementale, le recyclage de l’air pulsé, le chauffage naturel ou l’utilisation des matériaux, à l’aide d’images et de plans personnels et des logiciels actuels.

Il a ensuite présentés des regards nouveaux sur l’architecture, futuristes, en particulier au niveau formel, ce qui créera en classe un pont pour la présentation De l’œuvre de Frank O’Gehry, concepteur du musée Guggenheim de Bilbao.

 

Il a terminé son échange avec les élèves par une présentation sur un retour aux sources pour lui, la création de design d’ameublement sur commande .

 

Mise à jour le Mercredi, 05 Octobre 2016 07:27
 
INTERVENTION DE Pascal LIVANI EN SECONDE ARTS VISUELS ET EN OPTION DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Lundi, 25 Janvier 2016 17:51

L’artiste rencontre quatre classes au lycée Carnot.

Les secondes arts visuels, dans la perspective de la découverte du métier de photographe, abordant la notion de cadrage et de zoom, mais aussi celle, déterminante au départ, du choix d’un sujet dans un projet à dimension artistique.

Les premières et Terminales option de spécialité littéraires découvrent aussi Mr Livani en tant qu’artiste engagé dans sa démarche, champ où les aspects techniques du médium côtoient alors la dimension du regard et du filtre de l’individu, regard personnel et poétique posé sur le monde, révélant le détail et le sublimant, lui donnant un sens que seul l’homme attentif et sensible peut déceler, dans l’esprit de certains artistes du programme de terminale, tel Gabriel Orozco, qui porte parfois un regard quasi métaphysique sur les petites choses insignifiantes qui nous entourent.

Après une intervention en classe et un échange étayé d’un diaporama, les différentes classes suivent l’artiste dans la salle d’exposition, afin d’être confrontées de façon directe à la présence de l’image, et aux différentes manières dont son aura se déploient dans l’espace, en fonction du format, mais aussi du procédé d’impression.

Pascal LIVANI, Rimages 139 

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2016 17:53
 
LISTE DU MATERIEL POUR LES COURS D’ARTS PLASTIQUES ET D’ART VISUEL PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Jeudi, 25 Juin 2015 18:28

Première et Terminale option de spécialité

Un carton à dessin format 72x52 cm . C’est le format maximum des travaux du BAC.

Une douzaine de feuilles du même format.

Un carnet à croquis ou esquisses.

Un jeu de tubes de peinture acrylique ou gouache , avec pinceaux de tailles différentes.

Autre matériel personnel au choix. ( pastels, encre de chine et plumes, appareil photo, caméra, tablette numérique, logiciels de retouche numérique ).

Un cahier très épais de travaux pratiques pour la culture artistique. ( ou une tablette ou ordinateur portable si souhaité ), au choix. ( à n’amener qu’en cas de projet précis )

 

Seconde option facultative

Un carton à dessin format raisin ( taille minimum )

Une douzaine de feuilles du même format.

Un jeu de tubes de peinture acrylique ou gouache , avec pinceaux de tailles différentes.

Autre matériel personnel au choix. ( pastels, encre de chine et plumes, appareil photo, caméra, tablette numérique, logiciels de retouche numérique ).

Un cahier de travaux pratiques pour la culture artistique.

 

Seconde arts visuels

Crayons de couleurs ou feutres.

Un jeu de tubes de peinture acrylique ou gouache , avec pinceaux de tailles différentes.

Autre matériel personnel au choix. ( pastels, encre de chine et plumes, appareil photo, caméra, tablette numérique, logiciels de retouche numérique, à n’amener qu’en cas de projet précis ).

Un cahier de travaux pratiques. 

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3