Carnot-Cannes.fr
Arts Plastiques


Compte rendu Pierre et Gilles

Visite de l’Exposition Pierre et Gilles au Centre d’art la Malmaison  par la  classe de Terminale spécialité arts plastiques

 

Le couple mythique Pierre et Gilles nous présente une série d’œuvres centrées sur le thème Le goût du cinéma, du 12 décembre au 26 avril 2020 au centre d’art la Malmaison, exposition que les élèves de Terminale spécialité Arts plastiques se sont fait une joie de découvrir.

Nous avons  découvert à quel point il est important pour ces artistes de faire comprendre à leur public que la retouche numérique n’était en rien utilisée dans leurs mises en scènes édulcorées et baroques, mais bien l’utilisation de décors de toutes sortes, du carton pâte aux jouets et surtout l’utilisation de la  peinture sur la photographie, dont la technique serait digne des glacis de la renaissance, tant celle ci semble se confondre avec l’image de départ. Ainsi ont ils montré littéralement leur processus de mise en scène par une installation mettant en lumière les successions de plans, ponctués d’objets, de petits soldats en plastique, de Tour Eiffel aux brillances kitsch, présentant également le point de vue de l’artiste et la place de l’appareil photo. Autant d’aspects soulignant l’honnêteté de leur travail.

Leurs images sont étayées par une recherche sur le cadre des plus étonnantes, celui ci étant partie prenante de l’œuvre, et le plus souvent réalisé par les artistes eux même, en adéquation avec la force de l’image.

Photographies de vedettes du show business d’aujourd’hui ou d’hier, de Zahia Dehar à Charlotte Rampling , traitant donc dans le cadre de cette exposition du thème du cinéma, et dont l’iconographie volontairement factice nous souligne peut être que ces instants que nous passons face au grand écran ne sont après tout qu’un monde de rêve.

Les élèves se sont précipités sur leur carnet de travail qu’ils ont inondé de croquis sur le vif d’œuvres au choix, tout en manifestant leur curiosité par des séries de questions à notre médiatrice Anna Baudet, également vice directrice du centre d’art.

 

 


 

 
Jade Laprie

Jade LAPRIE expose ses œuvres au lycée

 

La plasticienne Jade Laprie, également professeur aux Beaux arts de Cannes, nous fait l’honneur d’exposer ses œuvres au lycée Carnot, en salle des conseils, jusqu’ avant les vacances de février.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le jeudi 16 janvier 2020, en présence de Mme Josyane Rouch, IPR-IA pour les arts plastiques sur l’académie de Nice et sur la Corse . Celle ci a souligné le dynamisme de cet espace d’art, très regardé sur l’académie, et qui est aussi le lieu où l’élève peut présenter sa production ou expression personnelle.

La sensibilité de l’artiste a été soulignée par les divers intervenants et son travail abstrait basé sur un hasard maîtrisé, le repentir, le recouvrement, la transparence et bien d’autres subtilités techniques, sera une base d’étude très sérieuse pour les élèves, qui, en contact direct avec l’œuvre, pourront en saisir la présence physique, la matérialité, et en prendre cas dans leurs propres productions.

Les pistes plastiques ouvertes dans son travail par ses jeux de série, de présentation ( du diptyque au quadriptyque ), de camaïeu, de sfumato… sont encore autant d’autres entrées d’analyse, d’illustration des cours et de source d’inspiration, qui ne manqueront pas de nourrir la pratique et l’esprit critique des élèves de spécialité comme d’ option en arts plastiques, mais aussi en histoire des arts, une spécialité nouvelle mise en place depuis septembre dans l’établissement, et dont nombre d’entre eux nous ont fait l’honneur de leur présence en cette soirée de vernissage .

 

 

 

 

Jade Laprie, Effervescence, diptyque, technique mixte, 90x90 cm

                                                                                                              

 


 

 

                               

Lionel Gabel

 
INTERVENTION DE L’ARCHITECTE DESIGNER VOLKER LESSIN

CLASSES DE SECONDES ARTS VISUELS

 

Les élèves de seconde 1 et 9, ayant choisi l’option arts visuels, et préparant un petit projet ludique sur ce thème, ont découvert le métier d’architecte par le biais de Volker Lessin, actif dans la profession depuis plus de 30 ans.

Ce dernier a exposé son parcours professionnel, qui avait débuté par une formation de menuisier, suivie de  diverses expériences dans de grands cabinets.

Il a mis en lumière divers points de vue comme la situation environnementale, le recyclage de l’air pulsé, le chauffage naturel ou l’utilisation des matériaux, à l’aide d’images et de plans personnels et des logiciels actuels.

Il a ensuite présentés des regards nouveaux sur l’architecture, futuristes, en particulier au niveau formel, ce qui créera en classe un pont pour la présentation De l’œuvre de Frank O’Gehry, concepteur du musée Guggenheim de Bilbao.

 

Il a terminé son échange avec les élèves par une présentation sur un retour aux sources pour lui, la création de design d’ameublement sur commande .

 

 
Rencontre des terminales L 3 option arts plastiques avec les professionnels des métiers du musée.

Juste avant les vacances de Noël, les élèves de L3 option arts plastiques ont assisté avec  leur professeur d’arts plastiques,  à une conférence mise en place  par Mr Brice Sicart au collège Capron, réunissant cinq professionnels des différents métiers liés à un centre d’art, le musée d’Art concret de Mouans Sartoux.

Du directeur au régisseur, en passant par les médiateurs, la conférence a offert une réflexion sur  des parcours professionnels souvent sinueux mais cependant toujours fructueux  des différents participants, issus chacun au départ d’écoles ou de formations très différentes.

Cette hétérogénéité ouvre ainsi une réflexion sur des métiers souvent inconnus, car restant dans l’ombre, mais cependant incontournables  dans ce milieu, pour assurer la monstration des objets d’art et fort valorisants comme celui de Commissaire d’exposition par exemple.

 

 
OPTIONS ARTISTIQUES DIVERSES EN CLASSE DE SECONDE AU LYCEE CARNOT
1) Option exploratoire obligatoire ARTS VISUELS.

Bloc horaire : 1h30 par semaine.

Contenu :

Cette option est réservée aux élèves intéressés par les possibilités que peuvent offrir les métiers de l’image.
On y découvre ainsi  différentes catégories professionnelle telles que les métiers de designer, de publicitaire, d’infographiste, de réalisateur de cinéma, d’architecte,  etc… en bref les diverses possibilités existant dans ces corps de métiers.
Des travaux plastiques, des analyses de films et des rencontres avec des professionnels de l’image ponctuent l’année scolaire et permettent de faire émerger d’éventuelles idées sur l’avenir ou vocations professionnelles dans le cadre cité plus haut.


2) Option facultative ARTS PLASTIQUES.


Bloc horaire : 3 heures par semaine.

Contenu :

Cette option est réservée aux élèves motivés et passionnés par l’expression artistique. Des travaux d’expression personnelle sont réalisés sous forme de dessins, de peintures, de montages numériques, de sculpture ou de vidéos, selon les réponses de chacun, liés aux sujets donnés en cours. 
Le lien avec l’histoire de l’Art, passée ou contemporaine, les analyses d’images, l’étude grands mouvements artistiques  peut aussi préparer à une orientation vers un BAC de spécialité Arts plastiques à dominante littéraire, et cela dés la classe de 1ère ( 5 heures par semaine, coefficient 6 au Baccalauréat ).