Jade LAPRIE expose ses œuvres au lycée La plasticienne Jade Laprie, également professeur aux Beaux arts de Cannes, nous fait l’honneur d’exposer ses œuvres au lycée Carnot, en salle des conseils, jusqu’ avant les vacances de février. Le vernissage de cette exposition a eu lieu le jeudi 16 janvier 2020, en présence de Mme Josyane Rouch, IPR-IA pour les arts plastiques sur l’académie de Nice et sur la Corse . Celle ci a souligné le dynamisme de cet espace d’art, très regardé sur l’académie, et qui est aussi le lieu où l’élève peut présenter sa production ou expression personnelle. La sensibilité de l’artiste a été soulignée par les divers intervenants et son travail abstrait basé sur un hasard maîtrisé, le repentir, le recouvrement, la transparence et bien d’autres subtilités techniques, sera une base d’étude très sérieuse pour les élèves, qui, en contact direct avec l’œuvre, pourront en saisir la présence physique, la matérialité, et en prendre cas dans leurs propres productions. Les pistes plastiques ouvertes dans son travail par ses jeux de série, de présentation ( du diptyque au quadriptyque ), de camaïeu, de sfumato… sont encore autant d’autres entrées d’analyse, d’illustration des cours et de source d’inspiration, qui ne manqueront pas de nourrir la pratique et l’esprit critique des élèves de spécialité comme d’ option en arts plastiques, mais aussi en histoire des arts, une spécialité nouvelle mise en place depuis septembre dans l’établissement, et dont nombre d’entre eux nous ont fait l’honneur de leur présence en cette soirée de vernissage . Jade Laprie, Effervescence, diptyque, technique mixte, 90x90 cm
Lionel Gabel |
INTERVENTION DE L’ARCHITECTE DESIGNER VOLKER LESSIN |
CLASSES DE SECONDES ARTS VISUELS Les élèves de seconde 1 et 9, ayant choisi l’option arts visuels, et préparant un petit projet ludique sur ce thème, ont découvert le métier d’architecte par le biais de Volker Lessin, actif dans la profession depuis plus de 30 ans. Ce dernier a exposé son parcours professionnel, qui avait débuté par une formation de menuisier, suivie de diverses expériences dans de grands cabinets. Il a mis en lumière divers points de vue comme la situation environnementale, le recyclage de l’air pulsé, le chauffage naturel ou l’utilisation des matériaux, à l’aide d’images et de plans personnels et des logiciels actuels. Il a ensuite présentés des regards nouveaux sur l’architecture, futuristes, en particulier au niveau formel, ce qui créera en classe un pont pour la présentation De l’œuvre de Frank O’Gehry, concepteur du musée Guggenheim de Bilbao. Il a terminé son échange avec les élèves par une présentation sur un retour aux sources pour lui, la création de design d’ameublement sur commande . |
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OPTIONS ARTISTIQUES DIVERSES EN CLASSE DE SECONDE AU LYCEE CARNOT |
1) Option exploratoire obligatoire ARTS VISUELS.
Bloc horaire : 1h30 par semaine.
Contenu :
Cette option est réservée aux élèves intéressés par les possibilités que peuvent offrir les métiers de l’image. On y découvre ainsi différentes catégories professionnelle telles que les métiers de designer, de publicitaire, d’infographiste, de réalisateur de cinéma, d’architecte, etc… en bref les diverses possibilités existant dans ces corps de métiers. Des travaux plastiques, des analyses de films et des rencontres avec des professionnels de l’image ponctuent l’année scolaire et permettent de faire émerger d’éventuelles idées sur l’avenir ou vocations professionnelles dans le cadre cité plus haut.
2) Option facultative ARTS PLASTIQUES.
Bloc horaire : 3 heures par semaine.
Contenu :
Cette option est réservée aux élèves motivés et passionnés par l’expression artistique. Des travaux d’expression personnelle sont réalisés sous forme de dessins, de peintures, de montages numériques, de sculpture ou de vidéos, selon les réponses de chacun, liés aux sujets donnés en cours. Le lien avec l’histoire de l’Art, passée ou contemporaine, les analyses d’images, l’étude grands mouvements artistiques peut aussi préparer à une orientation vers un BAC de spécialité Arts plastiques à dominante littéraire, et cela dés la classe de 1ère ( 5 heures par semaine, coefficient 6 au Baccalauréat ).
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