Carnot-Cannes.fr > Allemand
Allemand
LV3 ALLEMAND
 
Cannes : une ville où aucun collège n’offre plus la possibilité d’apprendre l’allemand : une situation à l’envers des réalités économiques et politiques : aucun acteur du monde du travail ne peut envisager un partenariat franco-allemand sérieux sans l’usage maîtrisé de l’allemand : recherche, technologies de pointe, coopération gouvernementale, dans l’armée et la police, médias et champs culturels, tourisme, etc.…
 
Pour pallier un tel manque, le Lycée Carnot offre une formation très performante sur trois ans, de la 2nde à la Tle, amenant les participants volontaires à un niveau B1 au minimum (B1 = niveau LV2 au bac), voire, si aptitudes, à un niveau B2. La communication orale est privilégiée dans tous ses aspects les plus ‘vivants’.
Au-delà d’une réussite brillante au bac - et non, l’allemand n’est pas difficile pour ces élèves qui étudient déjà deux langues, ont acquis de la maturité et ont fait un choix volontaire, les résultats le prouvent assez - l’objectif est de pouvoir intégrer cette langue au cursus des études supérieures : intégration d’une école de journalisme rendue possible grâce à un excellent parcours dans cette langue 3, intégration d’une hypokhâgne en passant cette LV3 en LV2 (et études en double cursus franco-allemand d’histoire ensuite), projet, cette année, d’intégration d’un double Master Sciences Po franco-allemand, voilà quelques exemples vécus. On peut aussi valoriser cette langue en LEA, en école de tourisme, etc. Toutes les informations  sur le post-bac franco-allemand sont données  en Terminale.
 
Les élèves sont également formés à devenir autonomes pour séjourner dans un pays germanophone et invités à organiser eux-mêmes - mais avec toute l’aide du professeur bien entendu - des séjours avec famille et amis ; Berlin est souvent la destination privilégiée par ces élèves.
Le programme d’échange Heinrich Heine peut être proposé pour la fin de l’année de 2nde (juin- juillet).
 
Descriptif du cursus LV3 :
-2nde : 3 heures en enseignement d’exploration. 1ère et Tle : 3h en option, donc en supplément dans l’emploi du temps.
-au Bac : série L, option coefficient 2* ou spécialité coefficient 4
                 série ES ou S, option coefficient 2*
 
*Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

 
Allemand au lycée Carnot

Certification B1 de la KMK en seconde LV2

 

Le département d’Allemand offre aux élèves de 2° LV2 la possibilité de se mesurer à la certification du niveau B1 de la KMK (l’organisme d’état régulant les ministères fédéraux de l’éducation en Allemagne), offerte gratuitement aux élèves germanistes de 2° dans le cadre des accords franco-allemands.  Certes,  cette certification est plus adaptée aux LV1, mais chaque année, nos élèves de LV2 relèvent le défi avec enthousiasme, même s’ils sont conscients des exigences du niveau : ils n’auront peut-être qu’une réussite partielle (quelques compétences en B1, les autres en A2), mais ce challenge leur plaît. Cette année, 11 inscriptions. Toutes précisions sont données aux élèves et à leurs parents (lettre aux parents novembre 2013)

 

... Lire la suite ... 

 
Des nouvelles de l'allemand au lycée

Cette année à nouveau, 3 élèves germanistes de 1° LV2 ont été sélectionnées par l'OFAG - l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse -  pour participer à la Toute Jeune Critique lors du Festival du Film. Il s'agit de rédiger quotidiennement une critique du film vu en matinée, dans le cadre d'une rencontre de lycéens français et allemands invités par l'OFAG. Ces critiques sont publiées chaque jour dans la presse et font l'objet d'un concours de la meilleure critique française et de la meilleure critique allemande, primées par L'OFAG et ARTE vendredi 21 mai. La Toute Jeune Critique décernera également son prix (meilleur 1° ou 2° long métrage) dans le cadre de la Semaine de la Critique du Festival.

 

 

Des nouvelles de notre échange Cannes - Wädenswil (Zürich):

la semaine d'accueil s'est très bien déroulée, les élèves sont impatients de découvrir l'univers de leurs correspondants : du 30 mai au 6 juin

 
L'allemand au lycée Carnot
>>> Tout d’abord, de très bons résultats au bac 2009 : de 12 à 17 en lv1 (+ un résultat faible pour un élève en difficulté = redoublant cette année)       de 10 à 17 en lv2 (+ un résultat faible pour un élève en difficulté = redoublant cette année)        de 14 à 20 en lv3 (coefficient 4 en série L !)             

bravo à nos germanistes !

 

>>> Après la clôture de notre très exceptionnel échange avec le Lycée de Musique de Vienne (Autriche) pendant 7 ans, nous avons offert aux élèves germanistes de 2de lv1 et lv2 un échange avec un lycée de Bruneck, Tyrol du Sud, zone germanophone atypique en Italie du Nord au printemps 2009.

 

 

>>> 5 élèves de 1°S lv1 ont fait un échange Brigitte Sauzay en 2009, ils sont partis en mai-juin-juillet en Allemagne, où ils étaient scolarisés et accueillis dans la famille de leur partenaire, et à leur tour, ils ont accueilli leur partenaire en septembre-octobre-novembre, scolarisés au lycée Carnot. Nous remercions à cette occasion les professeurs de la 1°S5, qui ont accepté avec beaucoup de gentillesse d’intégrer ces élèves supplémentaires dans une classe déjà bien chargée !

 

>>> Nous avons bien sûr organisé notre quinzaine évènementielle franco-allemande, en relation avec la commémoration du Traité franco-allemand de l’Elysée du 22 janvier 1963. Nous la décalons traditionnellement en février pour laisser toute la place aux commémorations de la Shoah, fin janvier…

 
Programme 2009-2010

>>> Au programme : Echange 2ndes lv2 et lv3 et 1°lv3 germanistes avec des élèves suisses de la région de Zürich, avec le concours de notre charmante assistante d’Allemand Flavia Thöny : nous accueillerons nos hôtes du 18 au 26 avril et irons chez eux du 30 mai au 6 juin.

 

>>> Les élèves de terminale lv1, lv2 et lv3 ont reçu une information sur le Service Européen Volontaire qui permet de partir en Allemagne, entre 18 et 25 ans,  et totalement gratuitement,  pour y vivre l’expérience d’une activité d’aide sociale : l’occasion d’acquérir, entre autres, des compétences linguistiques de communication orale qui seront un plus assuré pour les études et l’activité professionnelle à venir…  

 

>>> De même, ils ont reçu une information sur les doubles cursus d’études post bac, doubles licences, doubles masters : diplôme français et diplôme allemand en même temps, avec la maîtrise fluide de 3 langues (l’anglais est intégré) = 2 diplômes au lieu d’un…  vu la position économique de l’Allemagne en Europe et dans le monde, un plus absolu…

>>> Semaine franco-allemande, après les vacances de février, sur le thème du mur de Berlin :  exposition de travaux d’élèves, de documents, avec des contributions interdisciplinaires (Histoire, Philosophie, …) , de réalisations artistiques par les élèves d’Arts Plastiques, prestation musicale en relation avec le thème par les musiciens de la section Musique du Lycée, projection du film ‘der Tunnel’, quinzaine de la Presse allemande, etc…  

L’idée est lancée auprès des germanistes d’aller fêter le bac à Berlin – et le succès de la 1° année d’hypokhâgne !  à suivre…