Carnot-Cannes.fr
Bienvenue sur Carnot-Cannes.fr

 

 
Lycée d'Etat Carnot, Cannes
Foyer Socio-Educatif et France-Cancer 06

Jeudi 18 Juin 2015, le Foyer Socio-Educatif du lycée Carnot a remis à l'association France-Cancer 06 un chèque de 600 Euros, en présence des membres du bureau du F.S.E et des Proviseurs du lycée.

Cette somme correspond aux dons effectués par les spectateurs de la pièce de théatre de fin d'année jouée à l'Auditorium fin mai par les élèves du Club Théatre, également présents à la cérémonie, et encadrés par leur professeur Mme Philippon.

L'association France-Cancer 06 était représentée par quelques-uns de ses membres, dont son Président, M. Gérard Ladry.

Rappelons qu'une urne pour recueillir des bouchons de liège (ainsi que des bouchons "synthétiques") est à disposition en salle des professeurs : ces bouchons sont utiles à l'association, car ils peuvent, après transformation, être revendus sous forme de plaques de liège, et les bénéfices ainsi générés sont intégralement reversés à des chercheurs locaux mobilisés dans la lutte contre le cancer.

 
l’Accompagnement Personnalisé 2-12

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, la classe de 2nde 12 a visité la pépinière d’entreprises CréACannes.

Lire le compte- rendu dans la rubrique « Français et Littérature ».

 
LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE ET LA BRICOLOGIE

VILLA ARSON NICE LUNDI 20 AVRIL 2015

L’exposition « Bricologie » a permis à nos étudiants de première année de se confronter une nouvelle fois à l’art le plus contemporain. Au centre de leurs recherches actuelles, ils ont pu approfondir leurs connaissances au contact d’un éventail très ouvert de pièces, composées d’œuvres d’art, d’objets artisanaux, de video, d’outils etc.

La « Bricologie » est l’étude des manières de faire exister une œuvre d’art, qu’elles relèvent du bricolage manuel, du savoir-faire artisanal, de la production industrielle, de la délégation, ou de l’élaboration d’une chaîne opératoire qui mélange ces différentes possibilités. Une école d’art est un lieu où l’on apprend à explorer ces possibles. Mais ils sont rarement questionnés pour eux-mêmes, comme les choix techniques auxquels se livrent les artistes, souvent peu interrogés par les critiques d’art et les commissaires d’exposition.

 

 
15 mai SORTIE DES 1ères L 3 au musée Picasso à ANTIBES.

Le vendredi 15 mai, un groupe d’ élèves de 1ère option arts plastiques et musique a effectué une sortie dans les rues du vieil Antibes avec leurs professeurs d’histoire géopgraphie, de lettres et d’arts plastiques. Une des étapes a été la visite du musée Picasso qui proposait une exposition temporaire de Bernard Pagès sur sa série d’empreintes sur papier.

Les élèves ont pu découvrir comment l’artiste, multipliant support et médiums, en plus de sa sculpture connue pour l’hétérogénéité de ses matériaux, gardait des traces de tôles ondulés, de poutres métaliques de grillage, laissant émerger  à chaque fois une composition et un effet différent.

Le hasard est ici largement partenaire de cette série d’exercices sur papiers.

Le groupe a ensuite poursuivi la visite avec l’exposition permanente des œuvres de Pablo Picasso, réalisées en partie lors de son séjour au château, en 1946. La multiplicité des moyens plastiques utilisés et montrés ici, du dessin, à la peinture, en passant par la sculpture et la céramique, a permis aux élèves d’appréhender l’artiste sous un jour plus large et plus concret dans leur compréhension de son apport artistique au 20 ème siècle.

 

Les élèves de première devant les œuvres de Bernard Pagès. 

 
AP des 2ndes 12 :

Rencontre avec Dominique Desjeux, chercheur et professeur émérite d’anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne.

Dominique Desjeux avait toujours voulu faire « du social », il a fait de « la socio ». Et âgé d’une vingtaine d’années, il entre comme chercheur au centre de Sociologie des Organisations (CNRS) dirigé par Michel Crozier. Ce sociologue l’initie aux enquêtes micro-sociales, « de terrain », ce qui « lui fera gagner vingt ans » dans sa réflexion. La première qu’il a menée sous sa direction, concernait la politique industrielle française et elle l’a profondément marqué. Il y a vu, leçon utile pour la suite, comment sont organisés les réseaux « pré-numériques », en l’occurrence celui du corps des mines

A 25 ans, il part pour l’Afrique. Il est d’abord coopérant à Madagascar, où il découvre l’anthropologie - guère différente à ses yeux de la sociologie- « par hasard » à travers l’étude du monde paysan. Puis, au Congo-Brazzaville, il fait de la recherche et enseigne. Le retour en France, en 1979, ne sera pas sans difficultés. A des problèmes personnels s’ajoutera à deux reprises l’expérience du chômage, qu’il est sans doute « le seul professeur à la Sorbonne à avoir connu ». Mais Dominique Desjeux « a appris à se battre» et soutient en 1986 son doctorat d’Etat. Après avoir enseigné quelques années à l’école d’agriculture d’Angers, il devient en 1988 professeur d’anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne. Dès lors, il ne cessera d’accumuler les fonctions et les missions les plus diverses, la recherche et la publication étant ses piliers.   

Lire la suite...
 
L'ATELIER THEATRE DU LYCEE CARNOT

PRESENTERA SON SPECTACLE

DE FIN D'ANNEE

 

Création humoristique
Spéctacle entièrement réalisé par les élèves

 

Les mardi 19 mai et
mercredi 20 mai à 20h30

 

(ouverture des portes à 20 h)

Auditorium Guy Debord

 

Participation libre - Les recettes seront intégralement reversées à l'association "France Cancer"

 

- Réservations auprès de Mme Philippon-

Le plus rapidement possible

Le nombre de places étant limité 

 
Campagne de bourse nationale de lycée

La date de clôture de la campagne de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2015/2016  a été repoussée au 2 JUIN 2015.


Il existe un simulateur en ligne, qui permet de savoir si le foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire et d’obtenir une estimation personnalisée de son montant, via :

www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee 

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 11 de 34