Carnot-Cannes.fr > Sciences Physiques
Physique
Rencontre des élèves de TS4 avec Virginia D’auria et Wilfried Blanc.
Dans le cadre de l’orientation et afin de compléter leur vision du programme les élèves de Terminale S4 ont pu rencontrer mardi 10 janvier Virginia D’auria enseignante chercheur au LPMC (Laboratoire de Physique de la matière condensée) travaillant sur le développement et la réalisation expérimentale de systèmes optiques qui exploitent les propriétés quantiques de la lumière pour les échanges de données ainsi que Wilfried Blanc chargé de recherche au CNRS travaillant sur le développement et la réalisation de fibres optiques de nouvelle génération. Les élèves ont d’abord assisté à une présentation tout à fait accessible sur leur métier et à un aperçu de leurs travaux de recherche. Puis ils ont pu à leur tour prendre la parole et leur poser de nombreuses questions à la fois sur l’orientation et sur la physique. 
 
Devoirs de vacances

Physique-Chimie 

Pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions, nous vous proposons deux fiches d'exercices à faire pendant les vacances :

Rentrée en 1S

Rentrée en TS

 

 
Partenariat Lycée Carnot - Université Valrose

Le projet académique  PLUS  (Partenariat  Lycée  Université  pour  les  Sciences)  a  permis  de  faire  travailler  en  tandem  deux  enseignants-­‐chercheurs  (SVT  et  Sciences  physiques)  avec  des  professeurs  de  lycée  pour  la  classe  de  terminale  S4.

Les  élèves  ont  suivi  des  travaux  pratiques  de  physique  et  sciences  de  la  vie  de  niveaux  universitaires  L1  et  L2  avec  les  étudiants,  ce  qui  leur  a  permis  d’échanger  avec  eux  sur  leurs  parcours  universitaires.

Les  élèves  de  TS4  ont  bénéficié  en  outre  d’une  heure  d’informations  sur  les  différentes  orientations  et  débouchés  possibles  dans  le  cadre  d’études  universitaires,  séance  assurée  par  Mr  Blancou,  coordonnateur  de  la  journée.

Lire la suite

 
Agir pour un développement durable

22 élèves du groupe MPS 2de 5-12-13 travaillent  sur le thème annuel :

le développement durable … côté pratique !

 

En parallèle avec la COP 21, le 1er trimestre était consacré à la réflexion : comment agir à notre niveau pour participer au développement durable ?

Le 2ème trimestre s’articulait autour de l’étude et la réalisation d’un compost à partir des déchets de la restauration scolaire et du parc du lycée (tonte, feuilles, branchages).

Le 3ème trimestre s’ouvre avec la mise en culture de 10 petites parcelles. Le potager du lycée, nourri au compost maison, va produire tomates, salades, radis, ….  Un résultat concret !

 

Les élèves sont encadrés par M. Prat (SVT) et M. Desplanques (Sciences Physiques)

 


 

 
Ouverture d’un club astronomie au lycée

Dès septembre vous pourrez ouvrir votre curiosité à la plus ancienne des sciences. Venir découvrir les merveilles de l’univers, et pourquoi pas, tenter de percer les secrets du système solaire, mais aussi des comètes, nébuleuses et autres galaxies… Les observations se feront notamment grâce au télescope François-Giraud installé sur le site du Centre International de Valbonne à Sophia-Antipolis.

Inscription à la rentrée.

 

 

Légende photo : Image obtenue grâce à trois télescopes spatiaux : Hubble, Chandra, Spitzer.