Carnot-Cannes.fr > Français et Littérature
francais
Rencontre avec Jérôme Jarrige

            Compte- rendu, par la classe de 2nde6, de la rencontre avec Jérôme Jarrige, pseudonyme de Lucien de Pena, le mardi 11 octobre.

 

                Lucien de Pena a utilisé un pseudonyme car, ayant travaillé pendant plus de 40 ans au Ministère des Finances, il ne voulait pas être identifié. Il a toujours eu le goût de l’écriture mais c’est à la retraite qu’il s’est vraiment lancé dans l’aventure.  Comme il ne trouvait pas d’éditeur, il a décidé d’écrire un roman policier et de l’envoyer au « prix du Quai des Orfèvres » qui permet au lauréat d’être publié. C’est avec beaucoup de bonheur qu’il a gagné ce prix et qu’il a donc pu faire éditer par Fayard en 2003 ce premier livre écrit en cinq semaines : Le bandit n’était pas manchot. A cette occasion, il invente le commissaire Dupin, basé à Juan- les- Pins, où lui- même réside.  70000 exemplaires ont été vendus grâce à la renommée du prix.

            Ce succès commercial lui a permis de trouver un nouvel éditeur, « Les Presses du Midi », et il a écrit 4 nouveaux romans,  suites du premier avec le même commissaire Dupin et une équipe d’enquêteurs. Leur succès a été limité (avec des tirages moyens de 2000 exemplaires) car un éditeur régional ne dispose pas d’un système de distribution et de moyens publicitaires développés. La méthode pour écrire  un roman policier? Imaginer le crime. Puis repartir du moment où il est découvert et lancer le commissaire sur des fausses pistes…Quant à aux personnages, Lucien de Pena les a, comme son auteur préféré Simenon, « croisés dans la vie ». Il a une bonne douzaine d’idées de policiers en réserve et il  a même pensé à en faire une série télévisée. Mais écrire prend du temps : après un premier jet manuscrit, le texte est ensuite tapé à l’ordinateur et relu une bonne dizaine de fois.

Jérôme Jarrige ne s’est pas limité au policier. C’est avec ferveur qu’il nous parle de Chaïma, roman qui raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes gens dont les grands- pères ont été pour l’un rapatrié du Maroc, l’autre ayant lutté pour l’indépendance du pays. Elle lui a été inspirée par son histoire personnelle : né au Maroc, il est rentré en métropole en 1958, deux ans après l’indépendance.  

           

            En janvier prochain, Lucien de Pena publiera son nouveau roman chez Calmann- Levy, Avec l’argent des autres, qui a pour thème les « affaires » du monde politique. Il s’agit d’expliquer, à travers l’itinéraire du héros, d’abord maire puis finalement député,  les pratiques illégales que sont par exemple les rétro- commissions ou les « marchés truqués ». Cette fois, l’auteur signera de son vrai nom pour mettre en avant ses compétences en finances publiques (docteur en droit – spécialité finances publiques, il a en particulier été l’agent comptable de communes importantes). Et pour créer « un livre- événement »,  il disposera d’une attachée de presse et son livre sera distribué dans toutes les librairies de France. L’écrivain a pris du galon.

            La rencontre de Jérôme Jarrige, ses explications claires et illustrées de nombreux chiffres, nous ont fait découvrir le métier d’écrivain et le secteur de l’édition.

 
AP des 2ndes 9

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, les élèves de 2nde9 ont rencontré Céline GIULIANI, chargée de mission au sein de Créactive 06, « couveuse d’entreprise », et Florine RICHARD, « entrepreneur à l’essai » qui teste actuellement son projet de création d’entreprise au sein de cette structure.

Lire la suite...
 
AP en seconde 9

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, les élèves de 2nde9 ont rencontré Mario Bonini, responsable de l’une des deux antennes du Pôle Emploi de Cannes.

Pour lire leur arcticle, cliquer sur le lien suivant :

Le Pôle Emploi de Cannes
 
Représentations Théatrales au lycée

Les 20 et 21 janvier 2011

Cinq représentations théâtrales ont été proposées à toutes
les classes de première du lycée.
La compagnie Ornithorynque a interprété dans l'auditorium :

Ce n'est pas un drame ...
une adaptation de l'Antigone de J. Anouilh

et Confessions à Ferney d'après l'oeuvre de J.F. Prévand

Adaptation et mise en scène de François Lis

 

Site de la compagnie : http://compagnieornithorynque.wifeo.com/theatre-dans-les lycees.php

 

 
Concours d'Ecriture

Le Lycée Carnot organise cette année un concours d'écriture pour tous ses élèves. Écrivez au choix une nouvelle, un poème, une chanson ou un essai sur le thème "Un Futur imparfait" et déposez votre oeuvre avant le 26 mars 2010 au CDI du Lycée. Le premier prix est de 100 € en bons d'achat Fnac.

 

N'oubliez pas de consulter le règlement du concours, disponible au CDI. À vos plumes !

 Voir l'affiche du Concours

 
Conférence du 27 janvier

 

Le mercredi 27 janvier 2010 de 10 à 12 h,

à l'auditorium ,

Madame Geneviève Winter,
Inspectrice pédagogique régionale de lettres
,

nous fait l'honneur d'une conférence sur l'Odyssée d'Homère, au programme de littérature pour les deux années à venir pour les terminales L.

 
Théatre au Lycée

La Compagnie

ORNITHORYNQUE

http://compagnieornithorynque.wifeo.com/index.php

donnera quatre représentations pour l'ensemble des classes de première :


 Duo pour Dom Juan
et Ceci n'est pas un drame
(adaptation d'Antigone d'Anouilh)


 

Dans l'auditorium du lycée.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 4 de 4