Carnot-Cannes.fr
Centre d'Art

LES 1ères SPECIALITE HISTOIRE DES ARTS AU CENTRE D’ART LA MALMAISON

 

 

 Le centre d’art la Malmaison, à Cannes, a reçu la visite des élèves de 1ères spécialité histoire des arts du lycée  dans le but de découvrir le travail de Niki de Saint Phalle .

Anna Baudet, médiatrice, nous a exposé avec moult détails la vie et l’œuvre de cette artiste très engagée, qui a démarré l’art dans un hôpital psychiatrique, et s’est développée ensuite au sein du groupe des Nouveaux Réalistes et de son critique Pierre Restany, au cotés , entre autres de Jean Tinguely, dont elle fut longtemps la compagne .

En témoignent les œuvres célébrissimes réalisées ensemble comme la fontaine Stravinsky, dans le quartier Beaubourg, à Paris, ou le Cyclop, sculpture géante interactive à Milly la forêt.

Notre guide nous a expliqué comment l’artiste en est venue à introduire des objets de son quotidien dans ses assemblages et de quelle façon elle a mis en place sa série sur les Tirs, des sachets de peintures cachés par le plâtre et éclatés par les balles de fusil, procédé à la limite de la performance et qui a contribué à sa notoriété.

Les élèves, intéressés par le parcours de cette artiste femme au milieu d’un groupe d’hommes, ont fait preuve de beaucoup de curiosité et ont pris notes et photographies à l’aide de leurs tablettes numériques, devant restituer des traces de leur visite sous la forme d’un compte rendu.

 

 

illustration_1

illustration_2

illustration_3

illustration_4