Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques > Une visite à l’Espace d’Art Concret pour les Terminales spécialité arts
Une visite à l’Espace d’Art Concret pour les Terminales spécialité arts PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 02 Mai 2019 11:23
Le programme limitatif de Terminale en culture artistique traitant entre autre de Vera Molnar, artiste précurseur dans le domaine de l’image abstraite traitée par une programmation numérique, il a paru incontournable de sortir de la classe pour une visite de l’Espace d’Art Concret de Mouans Sartoux, ceci le 30 avril 2019, puisque cette artiste novatrice a largement participé à cet état d’esprit expérimental qu’est l’art concret .
 
 
Vera Molnar posant devant son travail

La classe a été accueillie par les médiatrices des Ateliers Pédagogiques pour une analyse et une explication de l’art concret, aussi bien par le biais de la visite de l’Espace, mais aussi par celui de la pratique artistique.

Un long moment a été consacré à l’étude du travail de Gérard Traquandi, artiste Marseillais, exposant ses œuvres :
  Gérard Traquandi et son oeuvre
 
« Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection. La figure du contrepoint se révèle dés lors la plus appropriée à définir son projet : sans parler d’une même voix, les oeuvres présentées offrent un ensemble harmonieux dont la richesse naît de leur combinaison… l’artiste reconnaît certaines filiations avec ce mouvement : le rôle joué par l’architecture et l’espace de présentation ou encore le souhait de distanciation entre l’artiste et son oeuvre.» (Espace d’art concret)

Les élèves ayant mieux cerné les enjeux de ce qu’est l’art concret, ont participé de façon enthousiaste, à l’aide de questions et d’interrogations plastiques éphémères, à cette sortie dans ce lieu culturel de proximité .
 
Espace de l’art concret


 
Mise à jour le Jeudi, 02 Mai 2019 11:48