Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques > Pourquoi la choisir la spécialité Arts Plastiques en hypokhâgne au lycée Carnot?
Pourquoi la choisir la spécialité Arts Plastiques en hypokhâgne au lycée Carnot? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 17 Janvier 2019 13:15
L’enseignement des Arts Plastiques en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale  ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.
 

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette option est ouverte à toutes celles et ceux passionnés par les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art.

Cette spécialité est rare ; elle est proposée dans seulement 3 établissements en France : Cannes, Paris et Arras.

La spécialité arts plastiques s’adresse à tous les bacheliers des séries générales (L, ES et S)


Si la pratique artistique est spécifique à l’enseignement durant cette première année (2 heures hebdomadaires), la place accordée à l’histoire de l’art est déterminante. En effet, les concours proposés aux ENS (Ecole Normale Supérieure) sont pour cette option artistique basés sur une épreuve d’histoire de l’art (6h en khâgne). Les bases acquises lors de cette première année permettent à ceux et celles qui passeront en khâgne de préparer ces différentes épreuves  

Les étudiants bénéficient également de l’opportunité de rencontrer des artistes lors de leur venue au sein de l’établissement, soit lors de symposium organisés à l’auditorium du lycée Carnot, soit lors d’expositions de leurs œuvres. La politique culturelle de l’établissement consacre depuis plusieurs années des moyens à l’organisation d’expositions aux supports les plus variés. Le partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et la Villa Arson permet une confrontation directe aux œuvres de notre temps au sein de la galerie du lycée. Ils sont également invités à participer à des expositions collectives de travaux d'élèves mis en place par la section arts plastiques du lycée ; ils découvrent ainsi les contraintes d'élaboration d'un projet ainsi que ceux de sa finalisation. Ils participent régulièrement aux Nuits Européennes des Musées en partenariat avec le musée Bonnard du Cannet. Pour cette session 2019, le projet amorcé depuis octobre 2018 se fait en collaboration avec le plasticien Max Charvolen
  


UNE SPÉCIALITÉ ADAPTÉE AUX ÉTUDIANT(E)S SOUHAITANT :

Poursuivre leurs études artistiques après le bac acquérir des méthodologies fondamentales concernant les épreuves écrites et orales, maîtrises techniques diverses via des ateliers spécifiques (peintures, dessin, gravures, infographie) ; ouvertures vers les UFR arts plastiques et sciences de l’art, histoire de l’art et Archéologie  

Préparer des concours spécifiques Ecole du Louvre, métiers de la Culture, Restauration d’œuvres d’art, archéologie&Histoire de l’art (plus les concours proposés par la banque d’épreuves Littéraires (BEL), journalisme, traduction, commerce, commissaire-priseur à l'ESSEC et HEC, IEP)

Envisager le métier d’enseignant, CAPES, Agrégation ou de chercheur (conventions avec les universités de Nice, Aix-Marseille, Paris)


UN CADRE DE TRAVAIL IDEAL

Situés dans un bâtiment consacré aux enseignements artistiques, les locaux sont clairs et spacieux. L’espace dévolu aux Arts Plastiques offre la possibilité d’entreprendre des réalisations ambitieuses dans un atelier véritable espace de créativité adjacent à la salle de cours. Cet espace ouvert en permanence permet à tous les  étudiants (et surtout les internes) d’y travailler dans les meilleures conditions. 

 
    

DES RESSOURCES CULTURELLES UNIQUES EN PROVINCE

L’étude approfondie de l’histoire de l’art à travers ses grandes périodes se trouve complétée par des visites de musées de renommée internationale dans les environs de Cannes (Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, Musée Picasso à Antibes, Musée Fernand Léger à Biot, Musée Chagall, Musée Matisse, Villa Arson, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice, Musée Bonnard au Cannet pour n’en citer que les principaux).
 
 
 
Mais aussi… Les Rencontres photographiques d’Arles, la Fondation Bernar Venet au Muy, etc


ENFIN, LE PLUS DE LA CPGE DU LYCÉE CARNOT est d’avoir 3 spécialités artistiques (Cinéma, arts plastiques, théâtre) permettant ainsi tout au long de l’année aux étudiants de chacune de ces options de bénéficier ainsi d’une très large ouverture culturelle (théâtre, festival de cannes, expositions)
 
Mise à jour le Mardi, 22 Janvier 2019 13:53