AP des 2ndes12
AP des 2ndes12 : rencontre avec Fabrice Godin, dirigeant de Chlorophyll, agence d’événementiel pour entreprises.
(avec le parrainage de l’association 100000 entrepreneurs)


On le voit, Fabrice Godin est un « pro ». Il a préparé un véritable cours sur l’entreprenariat. Vidéoprojecteur qui déroule ses différentes séquences, toutes minutées, « paperboard » pour écrire les réponses de la classe, théorie et cas pratique - le sien. A la fin, les élèves doivent noter avec les doigts de leur main levée leur ROTI, « return on time investment » : il obtient haut la main 5/5.

Un peu trop perfectionniste sur les bords, reconnaît-il, et ça peut ennuyer ceux qui travaillent avec lui. Mais bon, le directeur de Chlorophyll, une agence événementielle pour entreprises, c’est lui. Basée à Golfe Juan, son équipe, qui compte quatre salariés à temps plein et quinze « accompagnateurs de terrain », organise des séminaires dans toute la France. Comme l’annonce son slogan, elle vend « plus qu’un événement, une expérience». Autrement dit, ce que les cadres des grosses entreprises du CAC40 attendent, c’est le séminaire, bien sûr…mais aussi, une soirée mémorable et la participation à un événement i-nou-bli-a-ble. Par exemple, bobsleigh à La Plagne, plongée sous glace à Tignes, scooter des mers, chute libre, nuit en igloo… Mais où Fabrice Godin est-il allé chercher tout cela ?

Remontons le temps : il est depuis toujours un grand sportif…et le roi de la glisse ! De la classe de neige de son enfance, à l’animation de séjours sportifs qui lui faisaient passer cent jours par an à la montagne lorsqu’il était étudiant en économie (spécialisation « sport ») à Paris, sa passion pour les activités « outdoors » ne s’est jamais démentie. Il est encore moniteur de ski à ses heures perdues. Lors de son premier emploi auprès d’une association de tourisme, il s’est rendu compte qu’il assumait avec aisance les fonctions d’un dirigeant d’entreprise. Il a donc lancé la sienne tout en occupant le poste de directeur commercial de l’Ecole de Ski Français de Tignes. « Chlorophyll », nom rappelant son amour de la nature, a été créée avec un petit budget, et l’aide d’un ami publicitaire pour la partie « communication ».

Fabrice Godin a passé en revue les heurs et malheurs du métier de dirigeant. Les satisfactions viennent de l’aventure collective vécue au sein de l’entreprise. Les échecs, comme les mauvaises notes, apprennent à réfléchir et à ne pas se laisser déstabiliser.

Désolé, Monsieur, on n’a pas pu restituer tout votre excellent cours. Mais, c’était pas noté, hein ?