Carnot-Cannes.fr > Bibliographies de rentrée CPGE > Rentrée 2018 - Histoire
Rentrée 2018 - Histoire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Mardi, 10 Juillet 2018 11:22
Lectures d’été  2018 hypokhâgne
Histoire-Stéphanie THOMAS


    L'année d'hypokhâgne ne présente pas de programme officiel contrairement à celle de khâgne, l'objectif étant d'élargir sa culture générale historique en abordant différentes périodes et différents objets d'histoire tout menant une réflexion sur les méthodes de l'historien et les débats qui traversent la discipline. 
    Puisque nous repartons de zéro, je ne vous imposerai pas de programme de lecture contraignant, je vous propose en revanche d'aborder certaines de ces problématiques par le biais de travaux divers, qu'il s'agisse de réflexions générales sur le rôle de l'histoire et ses enjeux ou d'approches portant plus spécifiquement sur une période.
Ces références sont très aisément accessibles sur divers supports, plusieurs textes et conférences étant consultables sur Internet ou sous la forme de podcasts.

Des réflexions générales:
-La leçon inaugurale très stimulante de P.BOUCHERON au Collège de France intitulée: Que peut l'Histoire? (elle a été publiée mais on peut également l’écouter).
-à compléter éventuellement avec les ouvrages plus anciens mais toujours pertinents de L.FEBVRE, Combats pour l'Histoire ou de P.VEYNE, Comment on écrit l’histoire.

Des approches par période:
-un entretien avec Fr.FURET, Histoire de la Révolution et la Révolution dans l'Histoire (que vous trouverez facilement sur Internet).
-un autre avec J-P VERNANT, La Grèce antique et nous
-un ouvrage de J.LE GOFF, A la recherche du Moyen-Age ou Pour un autre Moyen-Age.

* Enfin, pour anticiper la rentrée:
Puisque nous débuterons par de l’histoire grecque, vous pouvez dès à présent vous munir d’un manuel de travail, au choix :
Fr. RUZE et M-C AMOURETTI, Le monde grec antique, Hachette Université, P.LEVEQUE, L’aventure grecque, P.BRUN, Le monde grec aux temps classiques (500-323)
et lire les réflexions de J-P VERNANT, Mythe et religion en Grèce ancienne par exemple, Les origines de la pensée grecque ou encore L’homme grec, ceux de M.Détienne, Comment être autochtone ou de N.Loraux, Les enfants d’Athéna.

Bonnes lectures!