Carnot-Cannes.fr > Bibliographies de rentrée CPGE > Rentrée 2018 - Arts Plastiques
Rentrée 2018 - Arts Plastiques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Mardi, 10 Juillet 2018 10:19
RENTRÉE 2018 
ARTS PLASTIQUES

L’enseignement des Arts Plastiques en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale  ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette option est ouverte à toutes celles et ceux passionnés par les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art.

Venons-en à l’essentiel ! Comment préparer au mieux sa rentrée ? 

Concernant la pratique artistique, une mise à niveau sera nécessaire pour certains d’entre vous. Pas de panique ! Les nouvelles technologies pourront bien vous aider. Par ailleurs, vous recevrez bien entendu un apprentissage technique pour être en capacité de répondre à des sujets proposés dès le début de l’année. Prévoir dès à présent le matériel suivant : 

1 carton ½ grand aigle, 
4 feuilles1/2 grand aigle 200g/m²
1 carnet croquis A5
Crayons à papier HB 2B 2H
1 boite de pastels secs (Caran d’Ache, Sennelier ou Rembrandt) (ou une quinzaine à l’unité + 2 blancs+ 1 noir)
1 fixatif cristal
1 ruban  masquage papier courte durée ( 2cm environ de largeur)
Peinture acrylique liquitex (a minima 3 primaires+ 1 blanc + 1 noir 125ml)
Brosses, pinceaux
1Palette (ou faisant office de…)

NUMERIQUE
1 clé USB (utile aussi bien en pratique qu’en histoire de l’art)
1 appareil numérique(ou un smartphone) 
1 pochette papier Epsom A3

NB Les étudiants débutants seront accompagnés durant les premiers temps dans l’accomplissement de leurs premiers projets !

Tout d’abord visitez si possible les grands musées (nombreux désormais en province) mais aussi les expositions temporaires proposées le plus souvent par les centres d’art contemporain de votre région ou de votre lieu de vacances. Nombreuses durant l’été, elles sont le meilleur outil concernant une première approche de l’histoire de l’art. Prenez des notes, effectuez des croquis, ou à défaut des photographies. Ce qui est vrai pour les musées et galeries l’est tout autant pour les monuments historiques. (Une place non négligeable est consacrée à l’enseignement de l’histoire de l’architecture.)Vous pourrez rapidement le constater lors du déroulement de votre année d’hypokhâgne, les croisements interdisciplinaires sont fréquents. Il n’est pas rare que certains sujets se recoupent autant en Histoire, qu’en Philosophie ou Littérature ; que dire encore des connexions multiples réunissant nos trois spécialités artistiques. 

Élément essentiel: prenez plaisir à fréquenter ces lieux !

NB : Notre première sortie se déroulera aux Rencontres Photographiques d‘Arles le 7 septembre. Vos camarades de théâtre et de cinéma nous y accompagneront.



Ouvrages indispensables (à étudier pendant l’été)
ARASSE  Daniel Histoires de peintures  collection Folio essais n° 469
GIMENEZ Marc  Qu’est-ce que l’esthétique ?  Collection Folio essais n°303, 1997 (très utile pour l’histoire de l’art et la philosophie)
GOMBRICH Ernst  Histoire de l’art  éditions Flammarion, 1982
LANEYRIE-DAGEN  Nadeije Histoire de l’art pour tous  éditions  Hazan, Paris, 2011 (indispensable, voire obligatoire !)
RIOUT Denys  Qu’est-ce que l’art moderne ?  Collection Folio essais n°371, 2000
STOICHITA Victor  L’instauration du tableau  éditions Droz, Genève, 1999


Ouvrages essentiels pour le premier semestre
ALLARD Sébastien, des CARS Laurence L’art français, le XIXe siècle, éditions Flammarion, Paris, 2009 (utile pour la deuxième année et pour vos études ultérieures)
ARASSE Daniel  On n’y voit rien, descriptions collection Folio essais n° 417
BAXANDALL Michaël L’œil du Quattrocento, Bibliothèque illustrée des histoires, éditions Gallimard, Paris, 1985
FAVENNEC Denis, RIBOULET-DEYRIS Emmanuel Douce perspective, une histoire de science et d’art, éditions ellipses, Paris, 2007
DE MEREDIEU Florence Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, éditions Larousse, Paris, 2004 (indispensable aussi bien pour les arts plastiques que pour l’histoire de l’art)
HARISSON Charles, WOOD Paul Art en théorie, 1900-1990 éditions  Hazan, Paris, 1997 (indispensable aussi bien pour les arts plastiques que pour l’histoire de l’art)
PANOFSKY Erwin La perspective comme forme symbolique  éditions de minuit, Paris, 1975
ROQUE Georges Qu’est-ce que l’art abstrait ? Collection Folio essais n°431, 2003


Ouvrages essentiels pour le second semestre
Ouvrages thématiques
DAGOGNET François Pour l’art d’aujourd’hui, de l’objet de l’art à l’art de l’objet, éditions Dis voir, Paris, 1992
Ouvrages théoriques
BAUDRILLARD Jean Le système des objets, Collection Tel, Gallimard, Paris, 1968
BARTHES Roland  Mythologies, Collection points poche, Paris, 1970
BARTHES Roland La chambre claire, Cahier du cinéma,, Gallimard , Seuil, Paris, 1980
BENJAMIN Walter L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, éditions Folio plus, Paris, 2000
DANTO Arthur La transfiguration du banal, éditions du Seuil, Paris, 1981
DANTO Arthur Andy Warhol, éditions Les Belles Lettres, Paris, 2011

+ COLLECTIONS PALETTES ARTE 
Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2018 10:20