Carnot-Cannes.fr > Classe Prépa > Rencontre avec Olivier Py
Rencontre avec Olivier Py PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 07 Juin 2018 12:55
Rencontre avec Olivier Py, Auteur, Metteur en scène, Directeur du Festival d’Avignon
Lycée Carnot, le samedi 26 mai 2018
(Parrainage de la Spécialité Théâtre de la CPGE : « Cultivez votre tempête ! »)


Ils étaient une quarantaine (étudiants de khâgne et d’hypokhâgne, toutes spécialités confondues ; professeurs ; extérieurs) à s’être mobilisés, en ce samedi matin ensoleillé de mai, pour venir rencontrer - en présence de M. Bidet, le Proviseur, de M. Beaujeu et de Mme Roussel, les professeurs de Théâtre de la classe préparatoire littéraire -, une personnalité hors-norme du monde théâtral contemporain, Olivier Py, afin d’évoquer avec lui son travail d’artiste (poète-dramaturge, traducteur, metteur en scène de ses propres pièces, mais aussi des œuvres d’Eschyle ou de Shakespeare), tout autant que sa fonction de Directeur du Festival d’Avignon, depuis 2013 déjà. 
Une occasion rêvée d’échanger avec lui, au fil des questions d’un auditoire captivé, entre autres sur sa passion pour la création littéraire, théâtrale et lyrique, sur le rapport entre les arts, sur ses choix dramaturgiques ou scénographiques, sur sa conception de l’art du comédien dans sa relation au metteur en scène, sur sa façon de penser les liens entre la politique, l’art et l’éducation, etc.
A l’issue d’une rencontre de deux heures, riche pour l’âme comme pour l’intelligence, les étudiants de théâtre ont immortalisé ce moment, en présentant à Olivier Py un calligramme, créé à partir de certaines de ses phrases et inspiré de son personnage fétiche, Miss Knife. Il y a ajouté, en guise de parrainage de la spécialité, une phrase au feutre rouge 
 
Vive la jeunesse ! Vive la mer ! Olivier*
P.S. : suite à ces moments privilégiés, Olivier Py nous a invités à assister à la Générale de Thyeste (m.e.s. Thomas Jolly), le 5 juillet, dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, l’occasion pour les étudiants de Théâtre d’assister dans la foulée à deux autres représentations du IN, le 7 juillet : Ovnis (collectif Ildi !/Eldi ) / Pur Présent (m.e.s. Olivier Py).
 
 
Mise à jour le Jeudi, 07 Juin 2018 13:03