Carnot-Cannes.fr
« Printemps des poètes au CDI »
En ce début de semaine du printemps des poètes, les classes de secondes 1, 2, 8, 10 et de première L1 du lycée Carnot ont pu découvrir l’univers de la création poétique et de la publication de recueils au sein même du CDI grâce à la venue de la poétesse Sabine Peglion, auteure entre autres de Derrière la vitre.
 
A l’écoute du sens des mots, Sabine Peglion a fait prendre conscience à nos lycéens que chaque parole était porteuse de résonances et qu’elle était indissociable des cinq sens. Notre poétesse a su toucher les élèves à travers la lecture de ses poèmes extraits d’ Ecrire à Yaoundé  ou Faire un trou à la nuit.

En atelier d’écriture, les premières L1 et les secondes 10 ont réalisé des créations poétiques. Surpris et transportés, la poésie leur a parlé pour la première fois.

La poésie s’est alors révélée à nos jeunes lycéens : transcendance et mystère de la création : comment, encore aujourd’hui, la poésie traverse-t-elle cette « vitre » transparente pour atteindre les méandres de notre pensée et de notre propre intimité ?

La poésie serait-elle toujours, comme le disait déjà Shakespeare : « cette musique que tout homme porte en soi » ?

A vos plumes !