Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques > Visite de l’exposition Hommage et chefs d’œuvre du peintre Pierre Bonnard
Visite de l’exposition Hommage et chefs d’œuvre du peintre Pierre Bonnard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 26 Janvier 2018 11:25
Visite de l’exposition Hommage et chefs d’œuvre du peintre Pierre Bonnard par les élèves de 1ère L2 spécialité arts plastiques .
 

Pour cerner les enjeux des Nabis, les élèves ont découvert un musée de proximité, celui du peintre Pierre Bonnard, qui a vécu la fin de sa vie dans les collines du Cannet, y puisant sujets à peindre et sources d’inspiration.

La médiatrice Fanny Lejay, ancienne élève du lycée Carnot en spécialité Arts Plastiques, a développé autour des œuvres de l’artiste la notion de support, de cadrage, d’espace, et l’influence qu’a exercé sur le peintre les estampes du Japon, découvertes par nombre d’artistes du XIXème siècle.

 Ainsi découvre –t-on entre autre, le Paris d’avant la tour Eiffel, et des points de vue en plongée étonnants, inspirés aussi par la photographie.

Ainsi les recadrages par des embrasures de portes, de fenêtres ouvertes, des reflets dans des miroirs ou l’eau d’un tub, sont autant de pistes de construction et déconstruction de l’espace, appréhendées par les élèves.

La planéité du support, revendiquée par les Nabis, a été mise en évidence par l’analyse de certaines œuvres comme La partie de croquet, où fond et formes se mêlent parfois et où la planéité du support s’affirme.

Après 1900, Bonnard évolue en dehors de tout courant artistique, s’affranchissant des nabis. 

Il montre alors ses marchands, les Bernheim, dans des composition audacieuses, allant jusqu’à faire disparaître leur visage par le cadrage de l’image. Au diable la commande, pourvu que l’artiste aille au bout de son propos.

L’exposition est composée d’œuvres issues de collections privées, du musée d’Orsay, mais aussi du musée Bonnard lui même.
Mise à jour le Vendredi, 26 Janvier 2018 11:27