Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques > Intervention de Volker Lessin
Intervention de Volker Lessin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 07 Décembre 2017 11:25
Interventions d’un architecte en seconde 1, 5 et 6 option arts visuels

L’architecte allemand Volker Lessin est intervenu début décembre après un sujet donné aux élèves traitant des aspects formels de l’architecture. Ce dernier a débattu sur son expérience et sa formation professionnelle de façon détendue avec les 50 élèves des deux classes. Différents points ont été abordés traitant entre autre des particularités des matériaux, des formes nouvelles et libres d’une architecture visionnaire et de la place de l’environnement lors de la conception d’un projet. Des questions sur les études et les apects pratiques ont été posées. Des projets de l’architecte ont été présentés avec différentes vues comme des plans, confectionnés avec les moyens numériques actuels, ou des maquettes.

Les élèves se sont exprimés dans leur travaux sous forme de plans ou de maquettes, après avoir étudié le travail novateur de Frank O’Gehry et du groupe autrichien Coop Himmelb(l)au, et à partir de croquis rapides et aléatoires.

Les logiciels des grands cabinets d’architecture actuels permettent en effet, à partir de toutes les formes possibles de projeter une multitude de points et de rendre l’impossible possible. C’est le cas du musée Guggenheim de Bilbao.

Des formes organiques et dynamiques sont apparues, tout en prenant en compte la fonctionnalité, avec un regard formel ouvert et une projection moderne de matériaux métalliques ou transparents.
 
L’architecture visionnaire de Milena Grygorian, 2de 6, en regard des formes de Frank O’Gehry et de Coop Himmelb(l)au
Mise à jour le Jeudi, 07 Décembre 2017 11:28