Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques > Exposition de Marie Christine Besset au lycée Carnot
Exposition de Marie Christine Besset au lycée Carnot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 17 Novembre 2017 13:52
EXPOSITION MARIE CHRISTINE BESSET AU LYCÉE CARNOT
 
La plasticienne Marie Christine Besset expose ses œuvres du  13 novembre, jour du vernissage au 18 décembre 2017 au lycée Carnot.

Au premier abord, les questions sont de l’ordre de l’esthétisme de la peinture abstraite.

C’est parfois le cas , mais en y regardant de plus près on voit émerger  les formes aléatoires de la nature.

Son travail, largement basé sur la projection, le hasard, le geste et le recouvrement ne se réclame d’aucun courant, même si l’œuvre présentée sur le carton d’invitation pourrait presque évoquer un paysage de tempête de William Turner, avec ces contrastes entre noirs et couleurs chaudes, et cette gestuelle qui le caractérisait.

Marie Christine Besset, professeur à l’école des Beaux arts de Cannes connaît déjà nos élèves. Elle intervient parfois dans les classes en soutien de modelage.

Ce sont donc aussi des sculptures que nous présente ici l’artiste dans le cadre de cette exposition, cette fois ci sur le thème du corps, en liaison avec le programme de terminale sur Auguste Rodin.

Et cette artiste complète fini par des gravures… encore sur le thème du corps. On y retrouve la cohérence de ses formes abstraites ou formes d’arbres, tordues, dynamiques, parfois repliées sur elles même. Un trait incisif. Une inspiration fondée sur l’intuition et l’expérience, la découverte.

L’artiste a expliqué aux invités le soir du vernissage le concept de son travail et a rencontré de nombreux élèves, leur permettant d’élargir leur regard sur leur propre pratique plastique.

Le soir du vernissage a aussi été le moment d’une rencontre des arts . Une poésie lue par Mr François Besset, professeur de philosophie au lycée et époux de l’artiste ; une ode émouvante et forte  sur le travail de Marie Christine. 

L’occasion également pour deux élèves de terminale option éducation musicale, Juliette et Magali, d’interpréter une création personnelle à quatre mains au piano, œuvre contemporaine, quelque peu liée peut être à la spontanéité des toiles exposées. Puis Juliette a interprété seule à l’alto une œuvre  du compositeur contemporain Nicolas Bacri , une pièce moderne et forte, contribuant au climat de cette soirée riche et poétique. 

Si le lycée Carnot présente souvent des expositions d’artistes, c’est avant tout pour mettre les élèves plasticiens en contact direct avec les œuvres. La présence de l’œuvre, son aura, dégage bien entendu autre chose que les images qui peuvent être vues en classe.

C’est aussi pour permettre des rencontres. La personnalité des artistes, comme c’est le cas de Marie Christine Besset, personne toujours en contact avec la jeunesse, peut aussi toucher les élèves et casser certains mythes ou barrières.
  
 
Marie Christine Besset, Sans titre, 100x80 cm, huile sur toile
Mise à jour le Vendredi, 17 Novembre 2017 13:58