Carnot-Cannes.fr > Arts Plastiques > EXPOSITION 1914 / 1918 , REGARDS D’ARTISTES
EXPOSITION 1914 / 1918 , REGARDS D’ARTISTES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Lundi, 23 Janvier 2017 12:12

Cette exposition montée en partenariat avec l’association ART TISSE, sous la direction de Patricia Civel, nous présente une sélection de peintures de grand format construite autour des cahiers du sergent Valbonnais Albert Pourcel, chasseur alpin puis aviateur, disparu en mai 1918.

Les cahiers de l’aviateur montrent le combat humain et la dignité de ces hommes partis défendre notre pays, et enlisés, entre autre, dans l’enfer de Verdun, dont nous venons de célébrer le centenaire.

Outre la narration propre à l’exposition ( Départ des hommes en train, assoupissement du sergent Pourcel dans les tranchées, incident qui lui valut d’ailleurs sa dégradation ), l’intérêt de cette exposition réside surtout dans le format imposant de certaines œuvres de ces artistes régionaux dont Karin Fellinger, Johanna Painter , véronique Champollion, Nathalie Amberlou, Catherine Sudry, Marina Paris, Odile Dufrêne, Yvonne Lambeaux et Marie Claude Kerrenneur .

Le spectateur se projette plus instantanément dans ces formats pour certains à la limite du monumental, et l’utilisation de supports laissés en partie bruts ont aussi ici un rôle éducatif pour nos artistes en herbe, lycéens et étudiants, en l’occurrence une appropriation de la surface différente, matière de l’œuvre en elle-même déjà au départ .

Lors du vernissage, ont été mis en avant l’aspect narratif de l’exposition mais aussi le caractère pédagogique de celle-ci quand à la confrontation directe des élèves avec les œuvres ? permettant une appréhension plus juste de leur matérialité, présence, aura de l’œuvre, thème largement débattu par Walter Benjamin, et plus que jamais en vigueur de nos jour, heure où l’image apparait à chacun le plus souvent filtrée par les processus de reproduction.

Une exposition ouverte aux élèves jusqu’au 10 février.