Carnot-Cannes.fr > Classe Prépa > CONFÉRENCE D’ANTOINE SELVA, METTEUR EN SCÈNE D’OPERA
CONFÉRENCE D’ANTOINE SELVA, METTEUR EN SCÈNE D’OPERA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Jeudi, 04 Février 2016 17:18

« REPRÉSENTER LA DOULEUR »

  

 

Jeudi 28 janvier, plus de 80 lycéens et étudiants de Khâgne et Hypokhâgne ont assisté à la conférence d’Antoine SELVA, Metteur en Scène d’Opéra, accompagné de Christian SEGARICCI, Chef d’Orchestre.

Si « représenter la douleur » est,  cette année, une des questions d’Histoire de l’art au programme du concours d’entrée à l’ENS Lyon, elle interpelle tout autant les trois spécialités enseignées au sein de notre CPGE (Théâtre, Cinéma, Arts Plastiques). Rencontrer un metteur en scène fut aussi une belle opportunité pour nos lycéens : la réalisation scénique et  ses interactions entre texte et représentation étant un des axes de réflexion de leur programme de Lettres.

Parallèlement à ses études générales classiques, Antoine SELVA apprend le piano, le solfège et les arts décoratifs. Il entre au Conservatoire de Toulouse (classe d'art dramatique), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de chant en 1964 et un premier prix d'art lyrique en 1965. Il aborde ensuite un vaste répertoire de baryton à l'Opéra royal de Liège. A partir de 1971, il choisit une carrière itinérante et se produit, comme chanteur, dans de nombreux théâtres en France et à l'étranger. Il passe ensuite à la réalisation. C'est ainsi qu'il devient Directeur de la scène de la Maison de la Culture de Saint-Etienne en 1974, avant de prendre la direction des ateliers de décors et de costumes de l'Opéra d'Avignon. Depuis 1976, Antoine SELVA a mis en scène et créé les scénographies de plus de 70 productions en France (Chorégies d'Orange, Festival d'Avignon, opéras de Metz, Rouen, Tours, Marseille, Toulon, Limoges, Avignon, Bordeaux), en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Canada et aux Etats Unis.

 

Christian SEGARICCI, Chef d’orchestre à l’Opéra de Munich, au San Carlo de Naples, à Bilbao, Toronto, Philadelphie, Bucarest…Il a eu le plaisir de diriger les plus grands chanteurs, stars d’opéra, comme Placido Domingo, Luciano Pavarotti, Montserrat Caballé, Natalie Dessay. Bien qu’ayant abordé tout le répertoire classique, il est avant tout un inconditionnel du romantisme et de Richard Wagner en particulier.Il intervient régulièrement auprès de nos étudiants de Khâgne en tâchant de faire se rencontrer Musique et Arts Plastiques. Au-delà de cette ouverture culturelle, il s’agit également pour nos étudiants d’optimiser leur préparation au concours.