Carnot-Cannes.fr > Classe Prépa > LA VILLA ARSON ACCUEILLE LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE
LA VILLA ARSON ACCUEILLE LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent   
Dimanche, 05 Octobre 2014 17:17

Pour leur première sortie pédagogique, les plasticiens se sont rendus à la Villa  Arson. Accueillis par Sandrine Cormault chargée des publics les étudiants ont pu découvrir cette école d’art , unique en Europe , tant pour la singularité de son histoire, de son architecture que pour sa politique pédagogique novatrice.

Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires. Ils s’intéressent ici aux mails (courriels) indésirables, les spams, en se focalisant notamment sur les scams qui constituent des arnaques particulièrement efficaces.

Pendant plus de quinze ans, les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images et aux récits. La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange fable contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.

Les cinéastes et plasticiens libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige construisent leur œuvre sur l’écriture de l’Histoire et sur la production de savoirs et d’imaginaires ainsi que sur les modalités de la narration contemporaine. Ils prennent appui sur l’expérience de leur propre pays tout en dépassant ses frontières.