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Option Arts Plastiques

L’enseignement des Arts Plastiques en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale  ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette option est ouverte à toutes celles et ceux passionnés par les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art.

 

 L’étude approfondie de l’histoire de l’art à travers ses grandes périodes se trouve complétée par des visites de musées de renommée  internationale dans les environs de Cannes (Fondation Maeght à Saint- Paul de Vence, Musée Picasso à Antibes, Musée Fernand Léger à Biot, Musée  Chagall , Musée Matisse, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice et prochainement ouverture du  Musée Bonnard au Cannet  pour n’en citer que les principaux).

Situés dans un bâtiment consacré aux enseignements artistiques, les locaux sont clairs et spacieux. L’espace dévolu aux Arts Plastiques offre la possibilité d’entreprendre des réalisations ambitieuses  dans un atelier véritable espace de créativité adjacent à la salle de cours. Cet espace  ouvert  en permanence  permet à tous les  étudiants (et surtout les internes) d’y travailler dans les meilleures conditions.    

 

 La pratique artistique doit conduire les étudiants à construire des réalisations plastiques au plus près de l’art de notre temps. Si la démarche artistique doit s’ancrer dans le champ contemporain, les étudiants doivent également à l’issue de cette première année être en mesure de maîtriser pleinement un savoir-faire technique des plus variés. Inscrit dans un processus évolutif, les différents apprentissages permettent aux étudiants venant de différentes filières de progresser rapidement et de conforter ainsi leur pratique plastique en vue de présenter différents concours.

 

L’équipement informatique mis à jour régulièrement permet d’aborder  l’enseignement de l’infographie en confrontant les étudiants aux  pratiques les plus contemporaines. L’acquisition de méthodes d’analyse, de réflexion sur  la création artistique doit permettre aux étudiants de compléter ainsi leur formation de plasticien.

Si la pratique artistique est spécifique à l’enseignement durant cette première année(  2 heures hebdomadaires), la place accordée à l’histoire de l’art est déterminante. En effet, les concours proposés aux ENS (Ecole Normale Supérieure) sont pour cette option artistique basés sur une épreuve d’histoire de l’art. Les bases acquises lors de cette première année permettent à ceux et celles qui passeront en khâgne de préparer ces différentes épreuves  A raison de quatre heures hebdomadaires, les étudiants acquièrent non seulement une culture générale conséquente mais également des outils d’analyse nécessaires à la compréhension et maîtrise des questionnements artistiques les plus divers. A travers différentes entrées, les étudiants abordent non seulement les grands enjeux artistiques dont l’histoire de l’art se voit ponctuée mais, également,  sont amener  à développer leur sens critique en mettant  en articulation leurs connaissances de l’iconographie,  de l’esthétique, de la sémiologie et de la sociologie de l’art ; ils mettent en relation ou en résonance leurs  connaissances théoriques   aux diverses problématiques rencontrées dans leur pratique artistique et réciproquement.

Les étudiants bénéficient également de l’opportunité de rencontrer des artistes lors de leur venue au sein de l’établissement, soit lors de symposium organisés à l’auditorium du lycée Carnot, soit lors d’exposition de leurs œuvres. La politique culturelle de l’établissement consacre depuis plusieurs années des moyens à l’organisation d’expositions aux supports les plus variés. Le partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) permet une confrontation directe aux œuvres  de notre temps au sein de la galerie du lycée. Ils sont également invités à participer à des expositions collectives de travaux d’élèves  mis en place par la section arts plastiques du lycée ; ils découvrent ainsi les contraintes d’élaboration d’un projet ainsi que ceux de sa finalisation.

 

Forts de ces années d’études rigoureuses, intenses et captivantes, les étudiants bénéficient des ouvertures culturelles proposées par  les deux autres options (théâtre et cinéma) présentes au sein de l’hypokhâgne du lycée Carnot. La transversalité de ces approches  dans des domaines complémentaires est un plus pour celles et ceux qui ont pour objectif et ambition de préparer et surtout réussir des concours très sélectifs comme ceux des ENS (Ecole Normale Supérieure), école du Louvre, écoles de journalisme, écoles du patrimoine et de restauration d’œuvres d’art, pour n’en citer que quelques unes ; l’enrichissement de ces deux années est un atout majeur incontestable pour les étudiants souhaitant par la suite envisager un cursus universitaire.