Carnot-Cannes.fr
Spécialité Théâtre

Cette spécialité vise à construire une véritable culture de l’art théâtral.

Les dimensions théoriques (histoire du théâtre, langages de la scène) et pratiques (travaux en plateau) s’y mêlent étroitement. Le programme prévoit également une large ouverture aux spectacles vivants, aux rencontres avec les artistes, ainsi qu’un travail approfondi dans le cadre d’interventions de professionnels du théâtre.

Des partenariats avec l’E.R.A.C. (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) et le Théâtre de Grassesont actuellement mis en place.

La spécialité s’inscrit par ailleurs dans un programme commun aux concours de l’Ecole Normale Supérieure Ulm et de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon :

L’épreuve écrite, commune aux deux écoles, consiste en une composition de dramaturgie d’une durée de six heures.

En cas d’admissibilité à Lyon, l’épreuve orale consiste en un commentaire dramaturgique d’un extrait d’une pièce au programme, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien (2 heures de préparation + 1 heure devant le jury). 

 

 

 

 

 

Tous les étudiants (même débutants) peuvent s’inscrire dans cette spécialité.

 


Jacques Callot

 

En première année

Le contenu principal des cours s’organise autour d’un panorama historique du théâtre et de la mise en scène, à travers l’étude des dramaturgies du passé comme du présent. L’analyse de textes dramatiques et théoriques fondateurs des origines à nos jours, constitue le volet complémentaire à cette étude.

L’acquisition des notions essentielles du langage théâtral : le jeu de l’acteur (voix, gestuelle, ...), l’espace et la scénographie, les arts et techniques de la scène (lumière, son, musique, masques, marionnettes, maquillage, costumes), ainsi que l’analyse de la représentation et la réflexion sur la poétique du langage théâtral composent un autre aspect du travail de l’année.

Enfin, c’est l’initiation à la pratique de plateau et au processus de création d’un spectacle (réalisation de petites formes) qui parachève cette formation.

L’horaire est de 4 heures hebdomadaires.

 

En deuxième année

L’équilibre est maintenu entre théorie, culture et pratique. Un programme limitatif annuel des concours paraît chaque année. Il comprend deux questions : dramaturgies du passé et dramaturgies du présent. Chaque question est constituée d’une ou plusieurs œuvres dramatiques et d’un ou plusieurs textes théoriques.

L’horaire est également de 4 heures hebdomadaires.

 

May B.  Maguy Marin

 

A la suite de cette formation de deux ou trois ans

Suivre cette spécialité, n’engage nullement à poursuivre un cursus dans la voie théâtrale, notamment si le souhait de l’étudiant est de continuer ses études en L.3 ou en master dans un autre domaine (lettres, philosophie, histoire, anglais, etc.)

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans la voie théâtrale  pourront par exemple s’inscrire en Licence ou master « Arts du spectacle », que ce soit à l’Université de Nice, d’Aix ou de Paris III (avec laquelle une convention est établie), sous condition d’avoir obtenu une équivalence en théâtre en L.1, L.2, ou L.3  à la fin de l’Hypokhâgne ou de la Khâgne. Ils pourront par ailleurs passer les concours des grandes écoles d’art dramatique :

Le Conservatoire national supérieur d´art dramatique de Paris. Cette formation de trois ans est l’une des plus réputées. Les candidats âgés de 18 ans à 24 ans doivent avoir suivi un cours de théâtre agréé. Seuls 30 candidats sur 900 sont admis chaque année.

L'Ecole supérieur d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Le cursus du TNS dure 3 ans. L’école est située à l’intérieur du théâtre, les élèves peuvent donc profiter des salles de spectacles. Le concours comprend un stage probatoire d'une semaine.

L'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. La grande école de Lyon forme à tous les métiers du théâtre. Les candidats doivent être titulaires d'un bac + 2 ou avoir suivi deux années de formation professionnelle.

Ecole du centre dramatique de Saint-Etienne. L’école est située dans le théâtre de la ville. Pour intégrer le CDNSE, les candidats devront effectuer un stage probatoire, en plus des épreuves d’audition. Une dizaine d’étudiants sont admis chaque année.

Ecole du théâtre national de Bretagne. Sur 700 candidats, le TNB n’en n’accepte que 15. Très sélective, la formation s’effectue en 3 ans.

Ecole régionale d’acteurs de Cannes. Le concours de l’ERAC est ouvert aux bacheliers pouvant justifier d’une formation initiale en théâtre.

Ecole supérieure d’Art dramatique de la ville de Paris. Les candidats âgés de 18 à 27 ans doivent justifier d’au moins un an de pratique dans une école agréée. Seuls 16 élèves sont admis au terme du stage probatoire.

Ecole supérieure d’Art dramatique du Théâtre du Nord-Pas-de-Calais. Pour se présenter à ce concours, les candidats doivent être âgés de 25 ans au maximum. Ils doivent également justifier d'une formation initiale en théâtre.

Conservatoire national d’art dramatique de région de Montpellier. Les candidats doivent avoir entre 18 et 26 ans. Le niveau baccalauréat est requis. Les candidats doivent également avoir suivi une formation initiale.

Ils pourront également tenter l’entrée dans les conservatoires régionaux ou municipaux Pour la plupart, ces structures sont habilitées à délivrer "l’attestation de pratique" demandée pour les concours aux grandes écoles d’art dramatiques. L’admission se fait sur audition.

 

Tableau récapitulatif :

Hypokhâgne (35 semaines, 4h par semaine) :

perspectives historiques : 56 heures

dominantes esthétiques : 42 heures

applications pratiques : 42 heures

Khâgne (30 semaines, 4h par semaine) :

préparation aux épreuves écrite et orale autour des deux questions au programme du concours : 120 heures.

Concours

Admissibilité : composition de dramaturgie (6 heures)

Admission : commentaire dramaturgique (1 heure après 2 heures de préparation)

 

 



Lycée Carnot, 2010, Macbeth