La filière SES

Pour quelles études supérieures ?

 

Il existe de très nombreux sites très bien documentés tels celui de l'ONISEP, www.letudiant.fr, www.parisetudiant.com, www.studyrama.com.

 

Plus spécialisé : www.apses.org/serie-es-post-bac-es/post-bac/article/le-bac-es-un-bac-qui-mene-a-tout

 

Les principales voies après un bac ES sont : Sciences Po (IEP), les Facultés de Droit, celles d'Economie et celles de Lettres, les Ecoles de Commerce après le bac ou après une Classe Préparatoire, les IUT et les BTS.

 

Sciences Po.La filière ES est la voie royale pour Sciences Po Paris comme pour les Instituts d'Etudes Politiques de province. Selon le Ministère de l'Education Nationale, 50% des élèves admis à Sciences Po Paris sont des bacheliers ES. L'enseignement de spécialité ES en Première et Terminale est fondé sur la science politique, le droit constitutionnel, la sociologie et l'économie politique; autant de matières étudiées ensuite à Sciences Po mais aussi à la Faculté de droit. Enfin, un bac ES avec la spécialité ES comporte  5 dissertations, ce qui explique pour partie la facilité des élèves ES dans des études supérieures requérant un bon maniement de la langue française. 

Faculté de droit.Les carrières juridiques sont également facilitées par le choix de la filière ES pour les raisons évoquées ci-dessus. En première année de droit, l'élève de ES retrouvera des matières qu'il connait comme le droit, l'histoire économique et politique, la philosophie politique et l'économie.  

Faculté de lettres.La sociologie, l'ethnologie, l'histoire et la psychologie sont des orientations également aisées pour des élèves de ES. 

Faculté d'économie.Les formations courtes et longues sont accessibles aux élèves de la filière ES. Il est recommandé de suivre la spécialité mathématique en Première et en Terminale. A titre d'exemples, les élèves de ES peuvent suivre une licence ?Economie et Management ? ou ?Administration, Gestion Economique et Sociale ?. Ces licences conduisent à des Masters ?Marchés financiers ?, ?Ressources humaines ?, ?Politiques publiques, environnement, santé, aménagement du territoire ?, ?Economie internationale, tourisme ?, ?Contrôle de gestion, audit ?, .. Des licences professionnelles orientées vers la Banque, vers l'Import-Export ou l'Assurance sont également intéressantes pour des élèves suivant la filière ES. Ces licences et masters permettent aux étudiants d'accèder à de très nombreux concours administratifs territoriaux et nationaux. 

Ecoles de Commerce.41% des élèves de classes préparatoires économiques sont des bacheliers ES. Cette orientation est la continuité logique d'un baccalauréat ES. Selon Bruno Magliulo, à l'issue des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), 90% des bacheliers ES réussissent en 2 ou 3 ans à un concours au moins d'une grande école de commerce ou de gestion. Selon le même inspecteur de SES, 60% des bacheliers admis dans les grandes écoles de commerce à recrutement niveau bac sont originaires de la filière ES. Sont admis dans les CPGE option économiques les bacheliers ES toutes options, en CPGE option scientifiques les très bons bacheliers ES option mathématiques, en CPGE option économie, droit, gestion les bacheliers ES toutes options. 

IUT.Selon le Ministère de l'Education Nationale en 2006, la probabilité de réussite en 2 ans pour des bacheliers ES d'un DUT est de 76,6% (contre 71,9% pour un bac S et 71,8% pour un bac L). De nombreuses voies sont possibles : Gestion des entreprises et des adminsitrations / Carrières juridiques / Carrières sociales / Gestion logistique et transports / Statistiques et traitement des données / Techniques de commercialisation / Services et réseaux de communication / Information et communication ... 

BTS.Environ 85% de réussite tous secteurs confondus 90% pour le BTS banque mais 67% pour celui des professions immobilières, 80% BTS transport, 100% BTS édition, BTS tourisme 73% de réussite (d'après letudiant.fr).De nombreuses vois possibles : Animation et gestion touristique locale / assistant gestion PME-PMI / Banques  / Assurances / Brevet de technicien supérieur / économie sociale familiale / comptabilité et gestion des organisations / professions immobilières / notariat ...