Carnot-Cannes.fr
Classe prépa


Les classes préparatoires à la rencontre des universitaires
Invitée par le département de philosophie de l’Université de Nice, la classe de khâgne du lycée Carnot a eu la chance d’assister à des conférences en rapport avec le programme du concours. La nature et le droit, l’impossible neutralité du juge, la raison d’État ou encore comment la révolution tunisienne a remis en cause la notion de servitude volontaire… Des sujets aussi divers que passionnants, et des échanges stimulants qui témoignent des enjeux réels de nos questionnements.
 
 

Intervenants :

Pierre-Yves QUIVIGER (Professeur, Département de philosophie de l’UNS)
"
Les formes du droit naturel »

 Jean ROBELIN (Professeur honoraire, Département de philosophie de l'UNS)"Justice et caractère politique du droit"

Bertrand COCHARD (AMN, Département de philosophie de l’UNS)
"
La raison d’État"

Salim ABDELMADJID (ATER, Département de philosophie de l’UNS)
"
La Boétie en Tunisie : le concept de servitude volontaire à l'épreuve de la révolution tunisienne"

Invités :
Lycée Masséna de Nice
Lycée Carnot de Cannes
 

Lieu : Campus Carlone, Faculté de Lettres Nice

 http://crhi-unice.fr/les-mercredis-de-la-saphi/304-mercredi-20-janvier-2016 

 
Créations et rencontres pédagogiques en spécialité théâtre d’hypokhâgne de 2011 à 2015

Rencontres et ateliers avec des professionnels du spectacle :

En partenariat avec l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), avec les élèves-comédiens de première et deuxième année :

Metteurs en scène et comédiens: Didier Galas, Christian Esnay, Laurent Poitrenaux, Stéphane Braunschweig, Claude Duparfait, Ludovic Lagarde, Eric Louis, Gérard Watkins, etc.

Et Valentin L’Herminier (eutonie),  Alain Zaepffell (chant), Jeanne-Sarah Deledicq (chant), Aurélien Desclozeaux (danse), etc. 

 

Intervenants au lycée pour un travail au plateau: Cie Castafiore, Cie Arketal, Claudine Hunault (Conservatoire de Nice), Diane Scott (Cie les Corps secrets), etc.

 

Lire la suite...
 
STAGE DE GRAVURE AUX BEAUX -ARTS DE CANNES

 POUR LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE

Durant trois mois, nos étudiants pratiqueront la gravure entre l’atelier des Beaux-Arts et celui du lycée. Encadrés par le professeur de gravure Olivia Paroldi (ancienne élève de l’école Estienne) et Jean-Louis Cimiterra enseignant les Arts Plastiques en Classes Préparatoires, ils ont pu expérimenter, dès leur première séance, les rudiments de la gravure sur bois.  Dans les semaines à venir, ils auront non seulement à maîtriser de mieux en mieux les techniques de gravure mais aussi répondre à un projet artistique dont le thème est :

« Palimpseste gravé : une expression graphique du temps »

A l’issue de ce stage, au mois de décembre, une exposition de leurs réalisations se tiendra au sein des Beaux-Arts ainsi qu’à l’espace d’exposition du lycée.

 

 
LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE ET LA BRICOLOGIE

VILLA ARSON NICE LUNDI 20 AVRIL 2015

L’exposition « Bricologie » a permis à nos étudiants de première année de se confronter une nouvelle fois à l’art le plus contemporain. Au centre de leurs recherches actuelles, ils ont pu approfondir leurs connaissances au contact d’un éventail très ouvert de pièces, composées d’œuvres d’art, d’objets artisanaux, de video, d’outils etc.

La « Bricologie » est l’étude des manières de faire exister une œuvre d’art, qu’elles relèvent du bricolage manuel, du savoir-faire artisanal, de la production industrielle, de la délégation, ou de l’élaboration d’une chaîne opératoire qui mélange ces différentes possibilités. Une école d’art est un lieu où l’on apprend à explorer ces possibles. Mais ils sont rarement questionnés pour eux-mêmes, comme les choix techniques auxquels se livrent les artistes, souvent peu interrogés par les critiques d’art et les commissaires d’exposition.

 

 
Les plasticiens de khâgne finissent bien leur préparation au concours !

Nos étudiants ont pu ces derniers mois profiter au mieux des ressources offertes par notre région grâce à des visites de musées et de rencontres d’artistes. Après l’étude de la couleur au Musée Pierre BONNARD, leurs rencontres avec l’artiste Max CHARVOLEN et le chef d’orchestre Christian SEGARICCI, ont pu compléter leur préparation aux épreuves, en questionnant cette fois-ci, l’art abstrait.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 4 de 7